Un homme allongé, bâillonné, un pied posé sur son visage ensanglanté, se trouve à l’arrière d’un pick-up. A ses côté un homme inconscient. Le véhicule roule à vive allure et s’arrête à l’entrée d’un village que surplombe un pont en béton. On décharge les deux hommes et quelques minutes après l’un des deux hommes est pendu. Ainsi débute le troisième film du cinéaste mexicain Amat Escalante. Qui sont ses deux hommes ? Heli est l’histoire d’un engrenage inéluctable de circonstances dramatiques dans lesquels une simple famille va plonger. Heli est un jeune homme marié, père d’un enfant. Il vit dans sa maison d’enfance qu’il partage avec son père, veuf, et sa petite sœur. Il travaille dans une usine de la General Motors. Sa jeune sœur, douze ans, intoxiquée par les séries américaines, que vomit la télévision à longueur de journée, rêve du prince charmant. Elle est amoureuse d’un jeune garçon de dix-sept ans auprès de qui elle espère vivre. Ce jeune, Beto, suit un entrainement de commando afin d’entrer au service des forces spéciales en lutte contre les trafiquants de drogues. Ce sont des exercices sadiques, conduit d’une main de fer, un instructeur mexicain sous le regard d’un expert américain…
Il serait dommage de vous révéler la suite de l’histoire. Le film est une dénonciation d’une corruption généralisée, dont les premières victimes sont les gens les plus simples, les gens du peuple. Si Heli agit de manière morale, le monde qui l’entoure a depuis longtemps franchi toutes les limites de moralité. Dans ce désert, les lois sont celles des commandos, des narcotrafiquants, des sous-chefs de l’usine, des officiers de police, tout est contradictoire et sans la moindre justice. L’argent est la valeur absolue, l’humain n’est rien, qu’un corps, qu’un puma peut dévorer. Heli est un constat politique violent qui se termine sur un fondu au blanc, sur un espoir…
Fernand Garcia
Heli, un film d’Amat Escalante avec Armando Espitia, Andrea Vergara, Linda Gonzalez, Juan Eduardo Palacios. Scénario : Amat Ecalante & Gabriel Reyes. Photo : Lorenzo Hagerman. Producteurs : Amat Escalante, Carlos Reygadas. Production : Mantarraya Producciones – Tres Tunas – NoDream Cinema – Le Pacte – ARTE/WDR. Mexique – Allemagne – France – Pays-Bas. Format image : 1,85 : 1. Couleur. Dolby Digital. Durée : 105 mn. 2013. Distribution (salles) : Le Pacte. Sélection Officielle – Cannes