Restaurations et raretés, best of 2024 – Cinémathèque Française

Présentation et programme

Excellente nouvelle en cette fin d’année ! La Cinémathèque française inaugure un nouveau rendez-vous qui s’annonce comme un écho du Festival de la Cinémathèque (ex « Toute la mémoire du monde »), le Festival international du film restauré.

En effet, durant 5 jours nous pourrons profiter d’une anthologie de chefs-d’œuvre présentés dans leurs toutes dernières restaurations. L’occasion de revoir sur grand écran des films du monde entier, tous genres et toutes époques confondus, signés Brian de Palma, Howard Hawks, Wong Kar-wai, Julien Duvivier, Fritz Lang, Tod Browning, Satyajit Ray ou Nanni Moretti. En complément de ce déjà délicieux programme, la Cinémathèque exhume 5 copies rares en Technicolor original de ses collections, dont le premier film en couleur de John Ford, coup d’essai et coup de maître : Sur la piste des Mohawks.

A noter que toutes les séances de ce programme seront présentées.

Les films au programme sont :

BODY DOUBLE (1984 / 114 min) de Brian De Palma, jeudi 28 novembre à 14h30. Restauration 4K au laboratoire Motion Picture Imaging à partir des négatifs originaux 35 mm.

FREAKS (1932 / 62 min) de Tod Browning, mercredi 27 novembre à 18h00. Restauration 2K par The Criterion Collection.

CONTE CRUEL (1930 / 30 min) de Gaston Modot, mercredi 27 novembre à 18h30. Restauration 4K par la Cinémathèque française à partir du négatif original de ses collections, au laboratoire TransPerfect.

SURCOUF (1925 / 40 min) de Luitz-Morat, mercredi 27 novembre à 18h30. Restauré en 4K par la Cinémathèque française à partir d’une copie de travail 35 mm de la version courte Pathé-Baby conservée dans ses collections, seul élément existant du film. Les intertitres ont été allongés à partir des flash-titres. La restauration numérique a fait l’objet d’une sauvegarde argentique.

GILDA (1946 / 110 min) de Charles Vidor, mercredi 27 novembre à 20h00. Restauration Sony en 4K à partir du négatif original nitrate 35 mm et d’un internégatif nitrate 35 mm, par le laboratoire Cineric. Restauration supervisée par Grover Crisp.

LE VAGABOND DE TOKYO (Tokyo nagaremono, 1966 / 83 min) de Seijun Suzuki, mercredi 27 novembre à 20h30. Restauration 4K par Nikkatsu au laboratoire Imagica Entertainment Media Services à partir du négatif 35 mm d’origine.

ANNONCES MATRIMONIALES (La Visita, 1963 / 112 min) de Antonio Pietrangeli, mercredi 27 novembre à 20h30. Restauration 4K en 2024 par CSC-Cineteca Nazionale au laboratoire CSC Digital Lab, à partir des négatifs d’origine conservés par Minerva Pictures.

PÉPÉ LE MOKO (1937 / 93 min) de Julien Duvivier, jeudi 28 novembre à 15h00. Restauration 4K en 2024 par StudioCanal au laboratoire L’Image Retrouvée à partir du négatif 35 mm, financée par le CNC.

QUATRE NUITS D’UN RÊVEUR (1970 / 87 min) de Robert Bresson, jeudi 28 novembre à 17h15. Restauré en 4K par MK2 Films sous la supervision de Mylène Bresson, chez Éclair Classics (Paris) et L.E. Diapason, avec le soutien du CNC.

SUR LA PISTE DES MOHAWKS (Drums Along the Mohawk, 1939 / 104 min) de John Ford, jeudi 28 novembre à 18h00. Copie en Technicolor original conservée par la Cinémathèque française.

2046 (2003 / 120 min) de Wong Kar-wai, jeudi 28 novembre à 20h00. Version restaurée, distribuée par The Jokers Films.

ECCE BOMBO (1978 / 103 min) de Nanni Moretti, jeudi 28 novembre à 20h30. Restauration 4K par CSC-Cineteca Nazionale dans le laboratoire CSC Digital Lab. Prix de la meilleure restauration à la Mostra de Venise 2024.

LA JUSTICE DES HOMMES (The Talk of the Town, 1942 / 118 min) de George Stevens, vendredi 29 novembre à 14h30. Restauration Sony en 4K au laboratoire Roundabout Entertainment. Version intégrale, avec des scènes inédites.

CANINE (Kynódontas, 2009 / 96 min) de Yórgos Lánthimos, vendredi 29 novembre à 15h00. Restauration 4K à partir des négatifs 35 mm, par Boo Productions et MK2 Films, supervisée par Yórgos Lánthimos.

LA DAME DU VENDREDI (His Girl Friday, 1940 / 92 min) de Howard Hawks, vendredi 29 novembre à 17h00. Restauration 4K Sony en 2024, dans les laboratoires Cineric, Motion Picture Imaging et Deluxe Audio Services.

PÉCHÉ MORTEL (Leave Her to Heaven, 1945 / 110 min) de John M. Stahl, vendredi 29 novembre à 18h00. Pas d’information concernant la restauration de ce film.

SANS RIEN SAVOIR D’ELLE (Senza sapere niente di lei, 1969 / 96 min) de Luigi Comencini, vendredi 29 novembre à 18h30. Restauration 4K Les Films du Camélia et la Cinémathèque de Bologne au laboratoire L’Immagine Ritrovata de Bologne d’après le négatif original.

AMADEUS (1984 / 158 min) de Milos Forman, vendredi 29 novembre à 19h30. Restauration 4K en 2024 par Academy Film Archive et The Saul Zaentz Co., financée par Teatro della Pace Films.

TORSO (I Corpi presentano tracce di violenza carnale, 1973 / 90 min) de Sergio Martino, vendredi 29 novembre à 20h15. Pas d’information concernant la restauration de ce film.

QUI DONC A VU MA BELLE ? (Has Anybody Seen My Gal ?, 1952 / 89 min) de Douglas Sirk, vendredi 29 novembre à 21h00. Pas d’information concernant la restauration de ce film.

NAPOLÉON vu par Abel Gance (partie 1 et 2) (1927 / 220 min et 205 min) de Abel Gance, samedi 30 novembre à 14h30 séance avec entracte.

LES PARAPLUIES DE CHERBOURG (1964 / 91 min) de Jacques Demy, samedi 30 novembre à 15h00. Restauration Ciné-Tamaris en 2024 et en 4K, opérée par les laboratoires Eclair Classics et L.E. Diapason à Paris, sous la supervision de Mathieu Demy et Rosalie Varda-Demy et réalisée à partir du négatif original scanné en immersion. Restauration sonore effectuée à partir d’un mixage des musiques et des voix, sur trois pistes et en stéréophonie.

TASIO (1984 / 96 min) de Montxo Armendariz, samedi 30 novembre à 15h00. Restauration 4K par la Filmoteca Vasca grâce au financement du gouvernement basque, au laboratoire de L’immagine ritrovata, à partir des négatifs originaux. Étalonnage supervisé par Montxo Armendáriz.

ILS VONT TOUS BIEN (Stanno tutti bene, 1990 / 120 min) de Giuseppe Tornatore, samedi 30 novembre à 17h30. Restauration 4K chez Laser Film (Rome) à partir des négatifs image et son.

LADY FOR A NIGHT (1942 / 87 min) de Leigh Jason, samedi 30 novembre à 17h45. Version restaurée 2K.

LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY (The Picture of Dorian Gray, 1945 / 109 min) de Albert Lewin, samedi 30 novembre à 20h00. Pas d’information concernant la restauration de ce film.

THE DEVIL IN MISS JONES (1973 / 67 min) de Gerard Damiano, samedi 30 novembre à 23h00. Restauration par Cineric, en collaboration avec Damiano Films, au laboratoire Cineric. Restauration financée par Gerard Damiano Jr. et Christar Damiano.

LE CHANT DU MISSOURI (Meet Me in St. Louis, 1944 / 113 min) de Vincente Minnelli, dimanche 1 décembre à 14h30. Pas d’information concernant la restauration de ce film.

LA MAISON ET LE MONDE (Ghare baire, 1984 / 140 min) de Satyajit Ray, dimanche 1 décembre à 17h00. Version restaurée, distribuée par Les Acacias.

CHANTAGE (Blackmail, 1929 / 85 min) de Alfred Hitchcock, dimanche 1 décembre à 17h30. Restauration 4K Studiocanal en 2024 de la version parlante.

LE CONVOI (Convoy, 1978 / 110 min) de Sam Peckinpah, dimanche 1 décembre à 20h00. Restauration 4K StudioCanal au laboratoire Silver Salt.

SA VIE (The Lady, 1925 / 85 min) de Frank Borzage, dimanche 1 décembre à 20h30. Restauré en 4K par Library of Congress.

Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous à La Cinémathèque française du 27 novembre au 1 décembre 2024.

Steve Le Nedelec