La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de cinq programmes de courts-métrages dont le programme Shortcuts Kids, à destination du jeune public pour une projection en famille, et le programme intitulé Strangecuts pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange ». Un programme varié représentant tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annonce prometteur.
Trois prix seront décernés par un jury professionnel pour récompenser les meilleurs courts-métrages coréens de l’année : le prix FlyAsiana du Meilleur film, le prix Kia du Meilleur film d’animation et le prix Keystone du Meilleur scénario.
Shortcuts 3
Une sélection de 7 courts-métrages compose cette troisième session de « shortcuts » en compétition. Celle-ci est composée de genres variés.
Unboxing (2024) de Park Rae-kyung – 30 min – Romance
Dans une petite ville de campagne, Sang-gyu et Da-bin sont deux amis d’enfance inséparables, jusqu’au jour où Da-bin décide d’aller à Séoul afin d’accomplir son rêve : devenir coiffeuse. Cependant, Sang-gyu n’est pas prêt à lui dire adieu.
Photosynthesis (2024) de Kim Yerin – 6 min – Animation
Tout en s’occupant de ses semis, Tin, un robot travaillant dans un laboratoire botanique, découvre une jeune pousse en bien mauvaise posture…
Why (2022) de Kim Yoonji – 28 min – Drame
Seung-eun subit les attaques de ses prétendues amies populaires du bahut. Elle ne comprend pas pourquoi ni comment les choses ont pu en arriver là mais veut regagner leur amitié.
I Became a Cat (2024) de Lee Heeyoung – 5 min – Animation
Un homme, le cœur brisé après le décès de son chat, se réveille un matin… changé.
Rest Area (2024) de Jung Haeyoon – 14 min – Comédie
Dans la nuit, une femme gare sa voiture dans une aire de repos où elle fait la rencontre d’un danseur qui tente de faire passer le temps.
Oh! Jjang-ddung! (2024) de Park Jaebeom – 26 min – Animation – Anticipation
Jjang-ddung, fillette intrépide, vit à fond, jouant dès qu’elle peut avec son copain Bong-sik et délaissant sa frangine handicapée. Quand sa chienne donne naissance à une portée de chiot, elle promet de mieux s’occuper de sa petite sœur si elle peut en adopter un.
Mole Men (2024) de Jo Gyungmin et Jo Jungmin – 12 min – Comédie – Fantastique
Alors qu’il rencontre des difficultés à écrire son livre, Kyung-il, un jeune écrivain, se met à entendre des voix provenant… de sous son jardin ?
La sélection de courts-métrages Shortcuts 3 sera présentée au Festival du Film Coréen à Paris le dimanche 03 novembre à 17h55.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-neuvième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 29 octobre au 5 novembre 2024.
Steve Le Nedelec