La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de cinq programmes de courts-métrages dont le programme Shortcuts Kids, à destination du jeune public pour une projection en famille, et le programme intitulé Strangecuts pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange ». Un programme varié représentant tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annonce prometteur.
Trois prix seront décernés par un jury professionnel pour récompenser les meilleurs courts-métrages coréens de l’année : le prix FlyAsiana du Meilleur film, le prix Kia du Meilleur film d’animation et le prix Keystone du Meilleur scénario.
Shortcuts 1
Une sélection de 8 courts-métrages compose cette première session de « shortcuts » en compétition. Celle-ci est composée principalement d’animations et de drames.
Eyes (2024) de Nam Hyokyoung et Choi Yoojae – 14 min – Animation – Drame
Wilson n’a qu’un œil et adore dessiner des créatures, mais il souffre des quolibets de ses camarades de classe. Désespéré, il réalise un jour qu’un de ses monstres s’est immiscé dans le monde réel.
An Ordinary Day (2024) de Gim Ju-yeon – 19 min – Drame – Catastrophe
Et vous, que feriez-vous si on annonçait qu’une comète va entrer en collision imminente avec la Terre ? Su-in et Jae-hee choisissent de profiter de cette dernière journée pour admirer ensemble la fin du monde depuis un toit.
Drain (2024) de Yi Jiyeon – 2 min – Animation – Drame
Yu-jin, isolé et submergé par la peur, préfère vivre seul, craignant un monde en proie au chaos. Rongé par l’angoisse, il se laisse emporter par ses inquiétudes en regardant l’actualité.
Perpetrator (2024) de Kim Hye-jin – 27 min – Drame
La famille de Hyun-ju déménage dans la joie et la bonne humeur. En même temps, Hyun-ju appréhende la sortie du film documentaire dans lequel elle a témoigné contre des violences sexuelles.
Wild Office (2024) de Park Jiyoon – 2 min – Animation
Une journée dans la vie d’un employé de bureau un peu spécial.
Missing Child (2024) de Han Hye-hyun – 25 min – Animation, Drame
Sung-min a disparu et Ji-ho est le dernier à l’avoir vu. Pleine de désespoir, la mère de Sung-min ne cesse de tambouriner à la porte de la famille de Ji-ho. La mère de celui-ci empêche tout contact, mais peu à peu, elle découvre le véritable visage de son fils.
A Small Garden by the Window (2024) de Lee Jonghoon – 5 min – Animation
Parfois, l’infime entraîne l’immense. Parfois, il suffit d’un petit jardin près d’une fenêtre pour changer le monde.
Suzuki (2024) de Ahn Jung-min – 24 min – Drame
2009. Sumin est un lycéen solitaire qui se lie d’amitié avec Suzuki, rencontré via une messagerie. Sumin adore les goûts musicaux de Suzuki. Ils se donnent rendez-vous pour se rencontrer. Le jour J, Sumin attend Suzuki, qui ne vient pas…
La sélection de courts-métrages Shortcuts 1 sera présentée au Festival du Film Coréen à Paris le vendredi 1er novembre à 17h30.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-neuvième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 29 octobre au 5 novembre 2024.
Steve Le Nedelec