Juan et Natalia, couple aisé, deux enfants, s’installent dans la campagne mexicaine. Le quotidien de leur vie les éloigne petit à petit l’un de l’autre. Juan recherche dans les gonzos pornographique sur Internet un plaisir qu’il ne trouve plus auprès de Natalia. Elle-même ne trouve plus vraiment de sens à sa vie. Tandis que les enfants découvrent un monde baignant dans une réalité mystico-fantastique. L’espace et le temps se télescopent dans le film comme des images sur le web (la toile). Les lieux se démultiplient, un déplacement dans un sauna échangiste (parisien ?), un match de rugby (en Angleterre ?), etc. L’image elle-même tente d’être à la fois dans le temps-réel de plusieurs actions avec un effet optique démultipliant les zones du visible.
Post Tenebras Lux est la mise en place du chaos et d’une non concordance du/des temps au sein d’une famille, avec parfois des lignes convergentes c’est-à-dire la violence et la mort comme éléments fédérateurs et de recomposition de la cellule familiale. Il y a dans la dramaturgie que met en place Carlos Reygadas quelques chose qui remonte tout autant au cinéma de Tarkovski qu’au film de Sam Peckinpah Les Chiens de paille. Reygadas construit patiemment une œuvre qui se dégage des carcans de la narration préfabriquée dominante. Œuvre de pure mise en scène (judicieusement récompensée par un prix de la mise en scène à Cannes) Post Tenebras Lux est un film d’une extraordinaire richesse visuelle et un formidable voyage vers un néant probable.
Fernand Garcia
Post Tenebras Lux, un film de Carlos Reygadas avec Nathalia Acevedo, Adolfo Jiménez Castro, Willebaldo Torres, Rut Reygadas, Eleazar Reygadas. Scénario : Carlos Reygadas. Photo : Alexis Zabe. Montage : Natalia Lopez. Producteur : Carlos Reygadas & Jaime Romandia. Production : No Dream cinema – Mantarraya Producciones – Le Pacte – Topkapi Films – The Match Factory – ARTE France Cinéma – FOPROCINE – Ticoman. Distribution (salles) Le Pacte. Mexique – France. Format image : 1,37 :1. Couleur. Dolby Digital. 2012. Durée : 115 mn. Tous Publics avec avertissement : « Ce film comporte deux scènes pouvant heurter un public jeune. »