Prix Cinéma – SFFC 2023

La 78e édition des prix du SFCC était dédiée à Michel Ciment, un des plus illustres critiques cinématographiques français. Hommage de Philippe Rouyer et de la salle sous un tonnerre d’applaudissements. Un des moments forts de cette édition. Tout ne fut pas de ce niveau. Ainsi le « discours » de remerciement de Justine Triet, dans un bar avec quelques membres de son équipe à L.A., pour son prix, était au mieux incompréhensible au pire pitoyable et alcoolisé, contrairement à celui de Steven Spielberg, élégant et classe envers la profession. Prix mérité pour Anatomie d’une chute et The Fabelmanns issu du vote des membres du SFFC. Curiosité : Véréna Paravel a pris à partie la commission de classification sur la motivation de son interdiction « ce spectacle brutal quasiment du début à la fin », une insulte au film et au corps médical pour la cinéaste.

Meilleur film français

ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet (France)

Ce prix est décerné depuis 1946 à l’issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.

Meilleur film étranger

THE FABELMANS de Steven Spielberg (Etats-Unis)

Ce prix est décerné depuis 1967 à l’issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.

Meilleur premier film français

LE RAVISSEMENT d’Iris Kaltenbäck (France)

Créé en 2000, ce prix est décerné par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.

Meilleur premier film étranger

CHILI 1976 de Manuela Martelli (Chili – France – Qatar)

Créé en 2014, ce prix est décerné par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.

Film Singulier francophone

DE HUMANI CORPORIS FABRICA de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor (France – Suisse – Etats-Unis)

Ce prix, créé en 2008, a pour objectif de récompenser un film en production ou co-production et en langue française. Il est décerné par un jury de cinq membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision, qui tiennent à en souligner le caractère singulier d’une œuvre et le mérite d’être mis ou remis en lumière.

Meilleur court métrage français

MÉMOIRES DU BOIS de Théo Vincent (France)

Ces prix, créés en 1973, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.

Prix Jeune Critique 2023 Ce prix, créé en 2021 pour mettre en lumière le travail de la jeune critique, est décerné par les membres du Conseil d’Administration du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.

Prix Jeune Critique

CHLOÉ CAYE critique Positif et Le Cercle (Canal+)

Autant le « discourt » de remerciement de Justine Triet, dans un bar avec quelques membres de son équipe à L.A., pour son prix était au mieux incompréhensible au pire pitoyable et alcoolisé, autant celui de Steven Spielberg était élégant et classe envers la profession. Prix mérité pour Anatomie d’une chute et The Fabelmanns issu du vote des membres du SFFC. Curiosité : Véréna Paravel a pris à partie la commission de classification sur la motivation de son interdiction « ce spectacle brutal quasiment du début à la fin », une insulte au film et au corps médical pour la cinéaste.