Devenu le rendez-vous incontournable des cinéphiles passionnés par le cinéma coréen, le Festival du Film Coréen à Paris est LE moment privilégié qui met l’accent sur une des cinématographies les plus riches et les plus intéressantes de ces vingt dernières années. Au vu de sa belle programmation,le festival promet, cette année encore, de grands moments de cinéma.
Avec plus de soixante-dix films au total, le programme, riche et alléchant, annonce une vingtaine de longs métrages de tous les genres (comédie, drame, action, classique, polar, documentaire,…) et une cinquantaine de courts métrages qui sont répartis en différentes sections et qui, comme chaque année, pour beaucoup, seront présentés par les cinéastes, les producteurs et/ou les comédiens et comédiennes, invités du festival, qui ont fait le déplacement afin de rencontrer le public du festival, répondre à ses questions et discuter de leurs œuvres et de leur travail. Cette année sont attendus, entre autres, le cinéaste, Ryoo Seung-wan et l’actrice Go Min-si, le réalisateur et la comédienne du film d’ouverture du FFCP, le polar d’action Smugglers.
Le réalisateur Park Jae-beom, réalisateur du long métrage Krisha et le Maître de la Forêt et du court-métrage Corner of the room, qui sont proposés dans la section « Focus » consacrée cette année à « l’animation coréenne d’aujourd’hui et de demain ». Ok Seyoung, réalisatrice du court-métrage Overlapping Universe, Lee Yun-ji, réalisatrice du court-métrage Corner of the Room, Jo Yeseul, réalisatrice du court-métrage Oolang Oolang et Chung Hui-bin, réalisatrice du court-métrage Minseo and her Grandpa, viendront, elles aussi, présenter leurs films dans la section « Focus ».
Lim Oh-jeong, réalisatrice invitée de la section « Portrait », présentera son premier long-métrage Hail to Hell, ainsi que quatre de ses courts-métrages. Lim Seung-hyun, réalisateur du film The Ripple, Lee Won-suk et Lee Ha-nee, le réalisateur et l’actrice de Killing Romance, viendront quant à eux présenter leurs films respectifs dans la section « Paysage ». Enfin, la réalisatrice Jo Hayoung, vainqueur du prix FlyAsiana du meilleur court-métrage en 2022 avec Remember Our Sister, viendra présenter trois de ses courts-métrages au cours de la séance « FlyAsiana ».
Cette 18ème édition du FFCP verra également le maintien de la séance de courts-métrages intitulée « Shortcuts Kids » à destination du jeune public pour une projection en famille et, pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange », la deuxième édition de la séance de courts-métrages intitulée « Strangecuts ».
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-huitième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 31 octobre au 07 novembre 2023.
Steve Le Nedelec