52e Semaine de la Critique / Courts-métrages

Le comité de sélection a vu 1724 courts-métrages, résultat: dix courts-métrages se retrouvent en compétition.   Cette année, la réalisatrice Mia Hansen-­Løve occupe la fonction de présidente du Jury.

Les Courts métrages en compétition

Agit Pop de Nicolas Pariser avec Capucine Lespinas, Alexandre Steiger (France, 31 mn)

agit

Agit Pop, un magazine culturel créé il y a une dizaine d’années va cesser sa parution suite à des problèmes financiers. Un dernier bouclage doit être l’occasion de retrouvailles d’anciens amis, d’anciens ennemis, d’anciennes amours autour de la finition d’un beau numéro bilan. Ce bouclage se transformera pourtant en catastrophe de dimension biblique.

Breathe Me de Han Eun-young avec Cho Soo-hyang, Im Ho-kyung (Corée du Sud, 20 mn)

Breathe Me 2

A-Young, jeune étudiante de 17 ans, vient d’accoucher dans un coin isolé près d’un chemin de fer. Du sang sur les jambes, elle essaie de trouver refuge. Son copain Hyung-gyu arrive sur le lieu mais elle n’est plus là. Il se retrouve poursuivit par la police qui découvre des tâches de sang et l’accuse d’un crime.

Come And Play (komm und Spiel) de Daria Belov avec Alexander Josef Shtol, Maria Zharkova (Allemagne, 30 mn)

Allemagne

Berlin, Grisha, un petit garçon Germano-Russe s’amuse à jouer avec un pistolet en plastique. Plus il joue, plus il s’enfonce dans une réalité alternative. Les frontières entre le présent et le passé s’estompent. Des images d’un Berlin d’hier apparaissent; les rues et les immeubles marqués des années de guerre. Tout à coup, il se retrouve plongé dans un cauchemar d’une autre ère.

La Lampe au beurre de yak de Hu Wei avec Genden Punstock (France/Chine)

La Lampe au beurre de yak 2

Un jeune photographe ambulant et son assistant proposent à des nomades tibétains de les prendre en photo devant différents fonds.

Océan d’Emmanuel Laborie avec Adam Lenglen, Julia Faure (France, 31 mn)

Océan 4

Eté 79, les vacances, l’océan. Jean, un enfant d’une dizaine d’années réalise que son père et sa mère ne s’aiment plus. Soudain, la famille est confrontée à la mort. Jean découvre l’ambivalence de la vie, sa violence, la faiblesse des hommes, quelque chose comme la fin de l’enfance.

The Opportunist de David Lassiter avec Nick Clifford, Devan Liljedahl (Etats-Unis, 15 mn)

The Opportunist 1

Jason est un métamorphe social obsédé par l’invasion dans la vie des autres.

Pátio d’Aly Muritiba avec  (Brésil, 17 mn)

Pátio 2

Dans une cour de prison, des prisonniers jouent au football, dansent la “capoeira” et parlent de liberté.

Pleasure de Ninja Thyberg avec Jenny Hutton, Ingrid Meling Enoksen (Suède, 15 mn)

Pleasure 4

Dans les coulisses du tournage d’un film pornographique, les acteurs s’entraînent à adopter différentes positions. Une rumeur circule comme quoi l’une des actrices ferait un ”double anal”, une pratique assez exigeante et difficile. Un film surprenant qui se déroule sur un lieu de travail bien particulier.

Tau Seru de Rodd Rathjen avec Deskong Namgyal, Nurla Tashi Wangail (Inde/Australie, 8mn)

Tau Seru 3

Dans hauteurs de l’Himalaya, la curiosité d’un jeune nomade s’étend au-delà de l’horizon.

Vikingar de Magali Magistry avec Sveinn Ólafur Gunnarsson, Damon Younger (France/Islande, 14 mn)

Vikingar 6

Islande, an 1000. Magnus, un intrépide guerrier Viking, affronte Bjarni le Berserker qui retient prisonniers sa femme et son fils. Leur rivalité ne fait que commencer.