Présentation et programme
Toute la Mémoire du Monde : Sans la connaissance de notre passé, notre futur n’a aucun avenir. C’est pourquoi le passé est un présent pour demain.
Toute la Mémoire du Monde, Festival international du film restauré fête ses 10 ans avec une riche sélection de restaurations prestigieuses accompagnées d’un impressionnant programme de rencontres, de ciné-concerts et de conférences.
La section Rareté des collections, propose une plongée inédite au cœur des collections de la Cinémathèque française.
MICKEY MOUSE AU VIETNAM (Mickey Mouse in Vietnam) de Lee Savage – Etats-Unis – 1969 – 1 mn
Dessin animé indépendant, ni validé ni produit par Disney dans lequel Mickey s’engage dans l’armée américaine et se rend au Vietnam en bateau durant la guerre. Quelques instants après son arrivée, il est tué d’une balle dans la tête.
CROSSROADS de Bruce Conner – Etats-Unis – 1976 – 36 mn
En pleine guerre froide, Conner montre l’explosion nucléaire test de 1945 sur l’atoll de Bikini sous 27 angles différents, dans un ralenti extrême, et accompagnée par les compositions sonores avant-gardistes de Patrick Gleeson et Terry Riley.
COMMENT S’EN SORTIR SANS SORTIR de Raoul Sangla – France – 1988 – 56 mn – Avec Ghérasim Luca.
Ghérasim Luca, auteur d’origine roumaine, a marqué le champ de la poésie sonore en langue française. Raoul Sangla filme le poète et ses textes, dans un récital télévisuel qui tient de la performance.
La restauration numérique opérée par la Cinémathèque française permet aujourd’hui de redécouvrir ce moment exceptionnel de poésie pratique, sonore et physique, une performance mémorable d’un « grand poète parmi les plus grands », comme le qualifia Gilles Deleuze.
Numérisation en 2K au laboratoire du CNC par la Cinémathèque française.
LA DAMNATION DE CAÏN (La Dannazione di Caino) de Luigi Maggi – Italie – 1911 – 10 mn – Avec Luigi Maggi, Giulietta De Riso.
Deux fermiers aiment la même femme, qui choisit l’un d’eux. Le prétendant rejeté se venge et provoque l’accident mortel de son rival.
Restauration 4K en 2023 à partir d’une copie nitrate teintée par la Cinémathèque française, au laboratoire du CNC. Séance présentée avec accompagnement musical par Adrien Leconte et Loïc Vergnaux.
THAÏS de Anton Giulio Bragaglia – Italie – 1916 – 37 mn – Avec Augusto Bandini, Alberto Casanova, Thaïs Galitzky.
La comtesse russe Thaïs Galitzy aguiche des hommes mariés avant de les ruiner. Ayant séduit le mari de sa meilleure amie, elle est prise de remords lorsque celle-ci meurt.
Des trois frères Bragaglia, c’est Anton Giulio qui demeure le plus connu pour sa proximité dès 1911 avec le futurisme italien et son fondateur, Marinetti. Il réalise quatre films dont Thaïs, qui est à ce jour le seul film conservé, et qui amplifiera sa notoriété de théoricien et de photographe expérimental. Décadent par excellence (séduction, tromperie, jalousie, suicide), le sujet du film le rattache également à la tradition dannunzianiste des dive, constituant le meilleur du cinéma italien des années 1910.
Restauration 4K menée en 2023 par la Cinémathèque française en collaboration avec la Fondazione Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale (Rome). Travaux réalisés au laboratoire L’Image retrouvée (Paris/Bologne) à partir d’une copie nitrate teintée partiellement décomposée et d’un contretype. Séance présentée avec accompagnement musical par Adrien Leconte et Loïc Vergnaux.
Trois Home Movies, parmi une collection déposée à la Cinémathèque. Trois inédits, qui montrent, dans leur simplicité de films de famille, un artiste amoureux. Un cinéma nourri à l’intime, au couple, à la bande, et aux rencontres.
HOME MOVIE : TINA AUMONT de Frédéric Pardo – France – 1968 – 8 mn – Avec Tina Aumont.
Montage de found footage de fiction en italien et de plans de Tina Aumont et Frédéric Pardo dans le jardin du Luxembourg, et à la campagne dans un cimetière. Puis plan d’un déjeuner dans le jardin d’une maison de campagne, on y voit Tina et le père de Pardo.
Numérisation en 2K au laboratoire du CNC par la Cinémathèque française, à partir des copies 8 et 16 mm conservée dans les collections.
HOME MOVIE : NEW YORK de Frédéric Pardo – France – 1968 – 20 mn – Avec Tina Aumont, Nico.
Jackie Raynal et Tina Aumont dans Central Park. Vues depuis un appartement, depuis une voiture, Nico à la fenêtre au-dessus de Tina Aumont. Jackie Raynal, enceinte, s’habille dans un appartement, Tina lit allongée. Promenades dans les rues de NYC à la tombée du jour.
Numérisation en 2K au laboratoire du CNC par la Cinémathèque française, à partir des copies 8 et 16 mm conservée dans les collections.
HOME MOVIE : MARRAKECH de Frédéric Pardo – France – 1968 – 17 mn – Avec Tina Aumont, Michel Auder, Sylvina Boissonnas.
Le film débute sur des plans à Venise, des passants saisis depuis une chambre d’hôtel, avec Tina Aumont. Il se poursuit au Maroc pendant le tournage du Lit de la vierge, dans une chambre d’hôtel, les gens discutent, jouent de la guitare, fument.
Trois Home Movies, parmi une collection déposée à la Cinémathèque. Trois inédits, qui montrent, dans leur simplicité de films de famille, un artiste amoureux. Un cinéma nourri à l’intime, au couple, à la bande, et aux rencontres.
Numérisation en 2K au laboratoire du CNC par la Cinémathèque française à partir d’une copie 16 mm conservée dans ses collections.
LA MONTAGNE INFIDELE de Jean Epstein – France – 1923 – 21 mn
En juin 1923, en Sicile, deux cratères de l’Etna s’ouvrent à nouveau. Jean Epstein et son opérateur Paul Guichard filment avec grande témérité la spectaculaire coulée de lave et les dévastations qu’elle produit.
Considérés comme perdus, plusieurs films de Jean Epstein n’avaient pu être présentés lors de la dernière rétrospective à la Cinémathèque française en 2014. Moins de dix ans plus tard, deux nouveaux titres ont été retrouvés, numérisés et restaurés. Ils sont montrés ici pour la première fois en France.
Le 16 juin 1923, l’Etna entre en éruption. Les Actualités Pathé dépêchent sur place une équipe pour filmer l’événement. Sous contrat, Jean Epstein est désigné pour se rendre en Sicile avec une petite équipe (Paul Guichard, opérateur, et Léon Donnot, assistant) et du matériel. Il en rapportera La Montagne, un documentaire de 500 mètres sur l’éruption de l’Etna et les dégâts provoqués sur les villages environnants.
Restauration 4K à partir d’une copie teintée 28 mm Pathé-KOK retrouvée à la Filmoteca de Catalunya, datant de 1924. Numérisation au 2CR-Filmoteca de Catalunya. Préservation par l’Arquivo nacional das imagens em movimento à la Cinemateca portuguesa. Séance présentée avec accompagnement musical par la classe d’improvisation de Jean-François Zygel.
ARTERES DE FRANCE de Jean Epstein et René Lucot – France – 1939 – 21 mn
Documentaire sur les voies de communication pour la section française de l’Exposition internationale de New York.
Considérés comme perdus, plusieurs films de Jean Epstein n’avaient pu être présentés lors de la dernière rétrospective à la Cinémathèque française en 2014. Moins de dix ans plus tard, deux nouveaux titres ont été retrouvés, numérisés et restaurés. Ils sont montrés ici pour la première fois en France.
Dernier film réalisé par Epstein avant la guerre, Artères de France est un documentaire sur les grandes voies de communication françaises. Destiné à être présentée à l’Exposition des arts et techniques de New York, le film est une commande du ministère du Commerce. Accompagné de son assistant René Lucot, de janvier à mars 1939, Epstein parcourt plus de 10 000 km en voiture pour faire des prises de vues des grands sites routiers, ferrés et fluviaux français mais aussi filmer plusieurs personnalités, dont son ami le peintre Fernand Léger. Le film 35 mm avait été tiré par Marie Epstein en 1980 puis oublié.
Numérisation 4K et étalonnage par la Cinémathèque française. Travaux réalisés au laboratoire du CNC à partir d’une copie 35 mm unique. Séance présentée avec accompagnement musical par la classe d’improvisation de Jean-François Zygel.
LE RETOUR de Henri Cartier-Bresson – France – 1945 – 45 mn
Les caméramen de l’US Army Signal Corps et le photographe Henri Cartier-Bresson filment la libération de prisonniers et de déportés des camps nazis, leur transfert dans des hôpitaux temporaires et les retrouvailles avec leurs familles à Paris.
CESSEZ DE RIRE, VOICI L’ANGLETERRE (Stop laughing, this is England) de Douglas Hickox – Grande-Bretagne – 1963 – 20 mn
Portrait amusé des Anglais au travail et lors de leurs loisirs dans le Nord industriel du pays.
Cessez de rire, voici l’Angleterre est une commande de la chaîne de télévision britannique privée ITV/ABC faite en 1962 au photographe Henri Cartier-Bresson afin de photographier des villes du Nord de l’Angleterre. Le film n’a fait l’objet que d’une seule diffusion télé en 1963, dans l’émission culturelle Tempo sur la chaîne ITV/ABC. Les photographies sont accompagnées de commentaires tendrement ironiques sur les Anglais.
Restauration du film – découvert dans les collections de la Cinémathèque française par son ancien directeur Dominique Païni – par la Cinémathèque en 2022, en collaboration avec la Fondation Henri Cartier-Bresson. Restauration image au laboratoire du CNC, restauration son au studio L.E. Diapason.
Cinq jours durant, dans 8 cinémas (La Cinémathèque française, La Filmothèque du Quartier Latin, Le Méliès, La Fondation Jérôme Seydoux – Pathé, L’Archipel, L’Alcazar, Le Vincennes et Le Reflet Médicis) le festival « Toute la mémoire du monde » propose cette année encore, près d’une centaine de séances de films rares et/ou restaurés présentés par de nombreux invités et répartis en différentes sections pour célébrer le cinéma de patrimoine et fêter en beauté son dixième anniversaire.
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous à La Cinémathèque française et dans les salles partenaires du festival Toute la Mémoire du Monde du 8 au 12 mars.
Steve Le Nedelec