Évènement ! Exceptionnellement présent à Paris pour la 17e édition du FFCP, le cinéaste Im Sang-soo présente quatre de ses films et se prête au jeu de la Masterclass. Im Sang-soo signe son premier film en 1998, Girls’ Night Out. S’ensuivront, Tears (2000), Une Femme Coréenne (2003), The President’s Last Bang (2005), Le Vieux Jardin (2006), The Housemaid (2010), L’Ivresse de l’Argent (2012) et Intimate Enemies (2015). Présenté à la cérémonie de clôture du Festival, Heaven : To The Land Of Happiness est son neuvième long-métrage.
Né en 1962 à Séoul, fils d’un critique de cinéma, Im Sang-soo a étudié la sociologie avant de s’orienter à son tour vers le 7e art en intégrant la Korean Film Academy en 1989. Il commencera à travailler notamment comme assistant-réalisateur du cinéaste Im Kwon-taek et comme scénariste. En 1998, Im Sang-soo réalise son premier film, Girls’ Night Out dans lequel il ausculte la société coréenne à travers trois femmes célibataires qui parlent ouvertement de sexualité. Après ce premier essai couronné de succès, le cinéaste continue d’ausculter la société coréenne avec Tears, qui conte la dérive d’une bande d’adolescents marginaux à Séoul. Audacieuse étude de mœurs, c’est avec Une Femme coréenne, son film suivant présenté en compétition à la Mostra de Venise en 2003, que le cinéaste devient un des fers de lance de la nouvelle vague coréenne et accède à la reconnaissance internationale. Deux ans plus tard, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, Im Sang-soo fait sensation sur la Croisette avec The President’s Last Bang qui provoque un scandale en Corée. S’ensuivront entre autres, Le Vieux Jardin (2006) qui a pour toile de fond le soulèvement de Kwangju de 1980, The Housemaid (2010), le remake du classique du cinéma coréen La Servante (1960) de Kim Ki-young, et L’Ivresse de l’argent (2012) qui est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2012.
Invité de la section « Focus », le réalisateur Im Sang-soo présentera donc son nouveau long-métrage ainsi que trois des films les plus emblématiques de son œuvre. Il participera également à une « Masterclass » immanquable lors de laquelle le cinéaste évoquera sa passionnante carrière et échangera avec le public.
La Masterclass évènement de Im Sang-soo aura lieu le mardi 1er novembre à 14h15 au Festival du Film Coréen à Paris.
Heaven : To the Land of Happiness (2021) de Im Sang-soo – Première Française – 1h40
Un prisonnier condamné pour malversation financière s’évade pendant une visite à l’hôpital avec l’aide d’un employé de l’établissement médical. Au passage, ils dérobent malgré eux une voiture pleine d’argent à des types peu recommandables. En quête du bonheur, les deux fugitifs, qui ne se connaissaient pas quelques heures plus tôt, partent sur les routes avec flics et mafieux à leurs trousses.
Magnifique comédie dramatique portée par le duo d’acteurs Choi Min-sik et Park Hae-il, Heaven : To the Land of Happiness est un road movie à la fois drôle et touchant.
Pour sa première française, Heaven : To the Land of Happiness sera présenté, avec la présence exceptionnelle de Im Sang-soo, le mardi 01 novembre à 20h00 lors de la Cérémonie de Clôture du Festival du Film Coréen à Paris.
Une Femme Coréenne (2003) de Im Sang-soo – 1h47
Ho-jung, ancienne danseuse mariée à un avocat de renom, ne supporte plus l’hypocrisie de son époux infidèle. La femme au foyer décide de lui rendre la monnaie de sa pièce et, du même coup, de sortir de sa torpeur quotidienne en séduisant ce jeune voisin timide qui l’épie.
Comme dans son film précédent, Girls’ Night Out, le cinéaste traite ici du thème de la femme libérée de ses tabous. Décrit sans fausse pudibonderie, le personnage féminin d’Une Femme Coréenne est magnifiquement interprété par la comédienne So-Ri Moon (Peppermint Candy, 2000 ; Oasiseu, 2002 ; Ha Ha Ha, 2010 ; In Another Country, 2012 ; Hill of Freedom, 2014 ; Mademoiselle, 2016 ;…).
Une Femme Coréenne a été présenté en compétition officielle de la 60e Mostra de Venise en 2003 et a reçu le Lotus d’or au Festival du film asiatique de Deauville en 2004.
Une Femme Coréenne sera présenté au Festival du Film Coréen à Paris le vendredi 28 octobre à 20h10 avec la présence exceptionnelle de Im Sang-soo.
Le Vieux Jardin (2006) de Im Sang-soo – 1h52
Après dix-sept années passées derrière les barreaux pour avoir participé aux manifestations anti-gouvernementales de mai 1980, Hyun-woo est enfin libre. Il retourne alors dans la campagne où il avait trouvé refuge avant son arrestation. Là-bas, il avait vécu une histoire hors du temps et des remous de l’époque avec Yoon-hee, une enseignante du village.
Adaptation cinématographique à l’atmosphère singulière du roman homonyme de Sok-yong Hwang, inspiré de faits reels avec pour toile de fond le soulèvement de Kwangju de 1980, Le Vieux Jardin a été présenté au Festival du Film Asiatique de Deauville 2007 ainsi qu’au Festival de San Sebastian 2006.
Le Vieux Jardin sera présenté au Festival du Film Coréen à Paris le dimanche 30 octobre à 14h45 avec la présence exceptionnelle de Im Sang-soo.
The Housemaid (2010) de Im Sang-soo – 1h47
Euny est engagée comme aide-gouvernante dans une riche famille bourgeoise. Les secrets sont nombreux dans cette grande maison. Bientôt, la nouvelle venue se trouve au cœur de l’un d’entre eux lorsque Hoon, le maître des lieux, commence à se glisser régulièrement sous les draps d’Euny. La vie de la famille et de ses employés de maison va alors basculer.
Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2010, The Housemaid est le remake contemporain du classique du cinéma coréen La Servante (1960) de Kim Ki-young. Etude sociale des puissants et ultra-riches, The Housemaid met la lumière sur le très présent complexe d’infériorité qu’éprouvent les hommes en Corée. Notons également que le film marque la troisième collaboration entre la comedienne Youn Yuh-jung et le cineaste qui l’a déjà dirigée dans The President’s Last Bang (2005) et Le Vieux jardin (2006).
The Housemaid sera présenté au Festival du Film Coréen à Paris le lundi 31 octobre à 14h00 avec la présence exceptionnelle de Im Sang-soo.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-septième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 25 octobre au 01 novembre 2022.
Steve Le Nedelec