La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de cinq programmes de courts-métrages dont le programme « Shortcuts Kids », à destination du jeune public pour une projection en famille, et c’est une nouveauté cette année, le programme intitulé « Strangecuts » pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange ». Un programme varié représentant tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annonce prometteur.
Shortcuts Kids
Au programme de ces 8 courts-métrages : une panne d’électricité, la magie du corps humain, un bonhomme de neige, deux lapins, un repas magique, un robot, un poisson et une petite fée.
Ghostruggle (2022) de Lee Doyi – 3 min – Animation, fantastique
Deux employés du département des enfers doivent terminer un travail urgent mais l’irruption d’un orage, faisant sauter le système informatique, chamboule tous leurs plans.
Mark (2022) de Kwon Yigiu – 7 min – Animation, ludique
En jouant, une petite fille tombe sur le sol. Panique à bord ! Les globules rouges se précipitent vers la plaie pour la soigner !
The Snowman (2021) de Diane Catsburrow Linnet – 1 min – Animation, fable
Elle a fait une tête bien trop petite à son bonhomme de neige. Lui ne l’entend pas de cette oreille.
My Child (2021) de Kim Hyunjoo – 11 min – Animation, drame
Deux lapins, une mère et son enfant, sont inséparables. Ils vivent heureux, gambadant dans les champs et découvrant les plaisirs de la vie, jusqu’au jour où la mère disparaît.
Cold Lunch (2021) de Insun Park et Jin Pei Lua – 3 min – Animation, fantastique
Nari est une petite fille coréano-américaine. À midi, comme ses camarades, elle aimerait profiter de son repas tranquillement, mais catastrophe : à la place d’un encas typiquement américain, sa mère lui a préparé un plat de nouilles coréennes. Et elles se sont transformées en dragon !
Windmill (2021) de Cha Song-hyun – 8 min – Animation, fantastique
Un robot essaye de construire un rail dans le désert avec difficulté. Une aide extérieure vient le soutenir.
Put it Back (2021) de Diane Catsburrow Linnet – 2 min – Animation, fable
Pour le retour de vacances, ce petit garçon a caché un poisson pour le ramener à la maison. Mais sur ordre de sa mère, il doit lui rendre sa liberté.
Dear Moon (2021) de Han Goeun, Park Soohyeon, Park Soohyun, Park Sooheyong, Lee Yujin et Ha Nayoung – 7 min – Animation, fantastique
Une petite fée vivant dans un monde enneigé attend avec impatience le jour où elle pourra rejoindre son amie.
La sélection de courts-métrages Shortcuts Kids sera projetée au Festival du Film Coréen à Paris le jeudi 27 octobre à 14h30.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-septième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 25 octobre au 01 novembre 2022.
Steve Le Nedelec