Un jury de professionnels remet chaque année le Prix FlyAsiana au meilleur court-métrage. Le réalisateur du film récompensé est invité par la compagnie aérienne à se rendre à l’édition suivante du festival qui organise une séance spéciale qui met en avant les autres films de sa carrière.
Lumière sur Jeong Seong-jun
L’année dernière, Jeong Seong-jun a remporté le prix FlyAsiana de la sélection ShortCuts du 16ème Festival du Film Coréen à Paris, avec son court-métrage Blue City Seoul, une comédie dramatique en forme de road movie à travers Séoul au cœur de l’été. Le film nous avait plongés dans la torpeur languissante qui accable les Séoulites pendant la traditionnelle canicule coréenne. Son personnage principal, chauffeur de taxi désabusé, sillonne les rues, mais ne va nulle part. Il faudra toute la fraîcheur d’un jeune guitariste tête en l’air pour que ce chauffeur de taxi se rappelle d’où il vient et que dans la nostalgie il y a plus de bons souvenirs que de regrets.
Cette séance spéciale FlyAsiana sera non seulement l’occasion de (re)découvrir ce film, mais aussi de bénéficier d’une vision plus globale de l’univers cinématographique de Jeong Seong-jun en découvrant son précédent film Lonely Island et son nouveau film Sarah. L’occasion d’un périple sur une île à la dérive puis dans les décombres d’une civilisation en mal d’amour.
A noter que le réalisateur Jeong Seong-jun sera présent pour présenter ses films et rencontrer les spectateurs du festival.
Lonely Island (2019) de Jeong Seong-jun – 20 min
À Geojae, un lycéen au caractère bien trempé suspecte son père de tromper sa mère. Alors qu’il cherche à confronter son père, celui-ci s’en va. Enragé, il décide de le suivre.
Blue City Seoul (2020) de Jeong Seong-jun – 30 min
Un chauffeur de taxi fatigué par la vie doit rendre la guitare qu’un jeune homme rayonnant a laissé dans son taxi.
Sarah (2021) de Jeong Seong-jun – 10 min
Après des échanges par messages, Sang-hun va enfin découvrir la mystérieuse Sarah, qui lui donne rendez-vous dans un étrange bâtiment.
La Séance Spéciale « FlyAsiana » du Festival du Film Coréen à Paris aura lieu le mercredi 26 octobre à 18h30.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-septième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 25 octobre au 01 novembre 2022.
Steve Le Nedelec