Devenu le rendez-vous incontournable des cinéphiles passionnés par le cinéma coréen, le Festival du Film Coréen à Paris est LE moment privilégié qui met l’accent sur une des cinématographies les plus riches et les plus intéressantes de ces dernières années. Au vu de sa belle programmation, le festival promet, cette année encore, de grands moments de cinéma.
Avec près de soixante-dix films au total, le programme, riche et alléchant, annonce une trentaine de longs métrages de tous les genres (comédie, drame, action, classique, polar, documentaire,…) et une quarantaine de courts métrages qui sont répartis en différentes sections et qui, comme chaque année, pour beaucoup, seront présentés par les cinéastes, les producteurs et/ou les comédiens et comédiennes, invités du festival, qui ont fait le déplacement afin de rencontrer le public du festival, répondre à ses questions et discuter de leurs œuvres et de leur travail. Après les deux dernières éditions sans aucun invité, cette année, est en effet marquée par le retour de cinéastes et non des moindres. Sont attendus les cinéastes, Choi Kook-hee, réalisateur du film d’ouverture du FFCP, la comédie musicale Life is Beautiful. L’immense Im Sang-soo, réalisateur du film de clôture Heaven : To the Land of Happiness, qui donnera une master class et à qui le Festival consacrera également un Focus spécial avec les projections de Une Femme Coréenne, Le Vieux Jardin et The Housemaid. Kim Jung-eun, réalisatrice invitée de la section « Portrait » qui fait son retour cette année, qui présentera son premier long-métrage Gyeong-ah’s Daughter, ainsi que trois courts-métrages, et participera à la séance « Meet The Director ! » pour échanger avec le public. Jung Won-hee, réalisatrice du film Doom Doom, son premier film, présenté dans la section « Paysage ». Lee Il-ha, réalisateur du documentaire I Am More, qui sera lui aussi projeté dans la section « Paysage ». Jeong Seong-jun, vainqueur du prix FlyAsiana du meilleur court-métrage en 2021, Blue City Seoul, qui viendra présenter trois courts-métrages.
Cette 17ème édition du FFCP verra également, en plus de la section « Portrait », le retour des sections « Classiques » et « Focus », la deuxième édition de la séance « Shortcuts Kids » à destination du jeune public pour une projection en famille et, pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange », l’apparition d’une nouvelle séance de courts-métrages intitulée « Strangecuts ».
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-septième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 25 octobre au 01 novembre 2022.
Steve Le Nedelec