Cécile (Lina Romay) et Brigitte (Nadine Pascal), en liberté provisoire, passent une audition catastrophique dans un cabaret érotique. Un « spectateur », le sénateur Connoly (Olivier Mathot) propose, en toute discrétion à Cécile, une mission secrète au Flamingo, une boîte de nuit, en contrepartie de leur libération définitive de prison. Cécile doit photographier, tous les soirs, de la fenêtre de sa chambre la résidence en face. Elle accepte… Ailleurs, un homme, Forbes (Yul Sanders) et une complice (Muriel Montossé) s’introduisent dans la villa d’Adriana Remolti (Susan Hemingway), actrice de films érotiques…
Le titre a la saveur désuète d’un roman d’espionnage pulp des années 70. Deux espionnes avec un slip à fleurs, ouvre immédiatement une porte sur une flânerie érotique. Mille fois hélas, pas de slips à fleurs en vue, simplement une astuce commerciale des producteurs d’Eurociné ! Reste une intrigue avec un cachet érotico-policier propre à la littérature populaire de l’époque. L’histoire de base est simple : un couple kidnappe de magnifiques filles célèbres pour les vendre à des ultra-riches afin d’en faire des objets de pure luxure. Deux filles sont chargées de remonter la filière. Comment souvent chez Jess Franco, le scénario s’adapte aux aléas d’un tournage rock n’roll. Ces chemins de traverse qu’emprunte Franco rendent parfois obscure sa narration, des personnages disparaissent subitement, l’intrigue s’évapore dans des culs-de-sac. Les Deux espionnes avec un slip à fleurs est difficile à suivre avec ses cassures radicales. Franco installe une ambiance et subitement passe à autre action, jouant sur une couleur musicale totalement différente.
La section la plus captivante de cette histoire concerne la traite des blanches que pratique le couple Forbes (Yul Sanders et Janet Lee). Ils kidnappent, séquestrent, violent et livrent des magnifiques jeunes femmes à d’ultra-riches commanditaires. Le film débute avec l’enlèvement d’une actrice de films de charme pour un milliardaire qui fantasme sur son corps. Franco pousse la perversion du couple. Avant de livrer, Forbes viol les captives. Une manière pour lui d’assouvir sa dépravation et surtout de se refuser à son épouse, Irina, tandis qu’elle se languit de lui. Jeu sadomasochiste entre eux. Forbes refuse de devenir son esclave sexuel. Dommage que Franco ne s’attarde pas plus sur son couple infernal de méchants et les deux esclaves femmes qui les accompagnent dans leurs basses œuvres.
Avec un budget rachitique, Franco réussit un film tout à fait plaisant dans l’esprit des sérials et du film d’espionnage. Il se permet le luxe d’une poursuite en hélicoptère, parfaitement réalisé et monté. Une séquence à la James Bond, dans le prolongement de L’homme au pistolet d’or (The Man with the Golden Gun, 1974). Lina Romay est la « James Bond girl » en bikini or (il va de soi), mais contrairement Britt Ekland, son soutien-gorge saute rapidement libérant ses magnifiques seins.
La très belle photographie du film n’a rien à envier à la sophistication des pages de nue des magazines haut de gamme. Avec peu, une rampe de projos gélatinés, Jess Franco magnifie Lina Romay, Nadine Pascal, danseuses en porte-jarretelles. Ses cadres inventifs jouent sur les reflets dans l’objectif et des taches de lumière. Ses intérieurs sont particulièrement soignés, dans les coulisses exiguës du cabaret avec un simple miroir, Franco réussi à rendre ses scènes graphiquement superbes. Tout comme le puits de lumière qui fait apparaître les prisonnières dans la cave. Les contre-jours du couple Forbes au balcon sont superbes et la séquence ultra serrée de torture. Le sens de la composition et de la lumière de Franco enrichit l’image d’une patine qui va bien au-delà de son budget. Il est moins heureux dans la partie « comédie » avec son personnage de folle.
On retrouve dans les Deux espionnes avec un slip à fleurs, les éléments habituels du cinéma de Jess Franco, l’érotisme, le lesbianisme, le surnaturel, l’hypnose, Sade, le voyeurisme, finalement tout ce qui peuple le cinéma populaire. Dans les pérégrinations de Lina Romay, elle se retrouve dans un camp de hippies. C’est un heureux hasard que Franco intègre immédiatement dans le film. Cette communauté libertaire et anticapitaliste est loin d’être antipathique au couple Franco – Romay.
Parmi la distribution, la très belle Susan Hemingway, incarne la jeune kidnappée. Contrairement, à ce qu’on pouvait penser, ellen’a aucun rapport à le célèbre écrivain. Elle a été baptisée ainsi par Jess Franco après l’avoir découverte dans une librairie portugaise. Une chance pour Franco qui était à la recherche de son actrice principale pour Lettres d’amour d’une nonne portugaise (Die Liebesbriefe Einer Portugiesischen Nonne, 1976). La sensualité juvénile de Susan (elle a seize ans) y fait merveille. Elle ne tournera que sous la direction de Jess Franco, quittant l’écran en 1983 avec Voce de muerte. Elle enchaîne 7 films en 6 ans avec Jess Franco. De son vrai nom Maria Rosalia Coutinho, Susan Hemingway, actrice portugaise, est née à Berlin en 1960. Jess Franco a su magnifier sa beauté l’entraînant jusque dans les affres du cinéma porno. Malheureusement, après sa collaboration avec Jess Franco, Susan Hemingway disparaît définitivement des écrans.
Deux espionnes avec un petit slip à fleurs, un bouquet pétillant où s’animent de toutes les qualités du cinéma de quartier de Jess Franco.
Fernand Garcia
Deux espionnes avec un petit slip à fleurs, une édition Artus Films (combo DVD & Blu-ray) dans la collection Jess Franco, avec en suppléments : Souvenirs du film par son producteur Daniel Lesoeur « c’est d’abord le côté joyeux et drôle qui vient à l’esprit », sympathique évocation (17 minutes). Analyse du film par Stéphane du Mesnildot « le film est le troisième visage de Lina Romay, c’est-à-dire l’actrice de comédie » , il rapproche, à raison, Jess Franco de la Movida et de Pedro Almodovar (20 minutes). Un Diaporama d’affiches et de photos (4 minutes env.), enfin les films annonces de Shining Sex, Linda et Deux espionnes avec un slip à fleurs. De quoi avoir une vue complète sur ces deux espionnes…
Deux espionnes avec un petit slip à fleurs (Opalo de fuego : Mercaderes des sexo), un film de Dan Simon (Jess Franco) avec Lina Romay, Nadine Pascal, Olivier Mathot, Janet Lee (Joëlle Le Quément), Mel Rodrigo, Yul Sanders (Claude Boisson), Albino Graziani, Susan Hemingway, Muriel Montossé, Jean Roville, Doris Regina, Maria Teresa Pires… Scénario : Jesus Franco et Evelyne Scott (Evelyne Deher). Musique : Jesus Franco et David White. Directeurs de la photographie : Gérard Brissaud et Ramon Zaldia. Effets spéciaux : Antonio Molina. Montage : Jess Franco et Roland Grillon. Producteurs : Daniel Lesoeur et Fernando Vidal. Production : Eurociné – C.I.D.C. – Altamira Films – Estudio 8 – Triton PC. France – Espagne – Portugal. 1978-80. 90 minutes. Couleur. Format image : 1.33 :1. 16/9e. Master HD. Version Française intégrale. Stéréo. Interdit aux moins de 16 ans.