Après une première sélection de l’après (ou presque) Covid avec plus de 80 films, avait déçu. Sentiment renforcé par un palmarès pour le moins catastrophique et sa palme d’or, – pour la clique féministe -, mais plombant le cinéma de genre français pour au moins dix ans. L’édition 2022 reprend son schéma habituel, festival en mai avec moitié moins de films en sélection officielle. Sur le papier, la cuvée 2022 s’annonce meilleure. Cette édition marque le retour de grands noms du cinéma mondial : David Cronenberg, Jerzy Skolimovski, d’anciennes palmes : Mungiu, Les Dardanne, Östlund et Kore Eda, des malchanceux Park Chan-Wook, Arnaud Desplechin et James Grey, des signatures du cinéma d’auteur : Claire Denis, Mario Martone, Kelly Reichardt et chouchou : Kirill Serebrennikov. Enfin, la confirmation de deux révélations, dans le cinéma de genre, polar et fantastique, de ces dernières années : Tarik Saleh (Le Caire confidentiel) et d’Ali Abassi (Border).
Compétition Officielle :
Les nuits de Mashhad, d’Ali Abassi
Les Amandiers, de Valéria Bruni Tedeschi
Les Crimes du Futur, de David Cronemberg
Tori et Lokita, de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Stars at Noon, de Claire Denis
Frère et Sœur, d’Arnaud Desplechin
Close, de Lukas Dhont
Armageddon Time, de James Gray
Broker, d’Hirokazu Kore Eda
Nostalgia, de Mario Martone
RMN, de Cristian Mungiu
Le triangle de la tristesse, de Ruben Östlund
Decision to Leave, de Park Chan-Wook
Showing Up, de Kelly Reichardt
Les frères de Leïla, de Saeed Roustayi
Boy from Heaven, de Tarik Saleh
La femme de Tchaïkovski, de Kirill Serebrennikov
Hi Han, de Jerzy Skolimowski
Hors Compétition :
Z (comme Z), de Michel Hazanavicius (film d’ouverture), à la demande des autorité ukrainienne, le film change de titre et devient Coupez!. Le Z étant lié à l’armée russe.
Top Gun : Maverick, de Joseph Kosinski
Elvis, de Baz Luhrmann
Novembre, de Cédric Jimenez
Three Thousand Years of Longing, de George Miller
Mascarade, de Nicolas Bedos
Cannes Première :
Nos Frangins, de Rachid Bouchareb
Esterno Notte, de Marco Bellochio
Dodo, de Panos H. Koutras
Irma Vep, série d’Olivier Assayas
Séances spéciales :
Tout ce que nous respirons, de Shaunak Sen
The natural history of destruction, de Sergei Loznitsa
Jerry Lee Lewis : Trouble in Mind, d’Ethan Coen
Séances de Minuit :
Hunt, de Lee Jung-Jae
Fumer fait tousser, de Quentin Dupieux
Moonage Daydream, de Brett Morgen
Un Certain Regard :
Metronom, d’Alexandru Belc (1er film)
Retour à Séoul, de Davy Cho
Domingo et la brume, d’Ariel Escalante Meza
Plan 75, d’Hayakawa Chie (1er film)
Beast, de Riley Keough et Gina Gammell (1er film)
Corsage, de Marie Kreutzer
Godland, d’Hlynur Pálmason
Rodeo, de Lola Quivoron (1er film)
Joyland, de Saim Sadiq (1er film)
The Stranger, de Thomas M Wright
The Silent Twins, d’Agnieszka Smocynska
Sick of Myself, de Kristoffer Borgli
Les Pires, de Lise Akoka et Romane Gueret (1er film)
Kurak Günler, d’Emin Alper
Bachennya Metelyka, de Maksim Nakonechnyi (1er film)