La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec trois sélections de sept courts-métrages chacune. Un programme varié représentant tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annonce prometteur.
Shortcuts 2
Au programme de ces 7 courts-métrages, un film sur l’acceptation de l’homosexualité, une critique cinglante de la société coréenne, un vibrant film onirique, la pression que subissent les étudiants, une comédie horrifique, un cartoon à l’univers dérangeant et un film touchant sur la cruauté de l’enfance.
A GOOD MOTHER de Lee Yu-jin – 2020 – 23 min
Su-mi, professeur de lycée, apprend que sa fille est lesbienne. Elle l’accepte et cela ne change pas leur relation. Cependant, suite au discours de collègues à une soirée, Su-mi est mal à l’aise.
MOM, THE WORST PUNISHMENT de Kim Su-kyoung – 2019 – 7 min – Animation
Un alien est condamné à la peine ultime : devenir une mère coréenne. Il ne s’attendait pas à une punition de cette ampleur.
BYE, CIRCLE de Kim Taeyoung – 2019 – 19 min
Un homme vit reclus dans une cabane. Un jour, un enfant également mis à l’écart se prend de curiosité pour ce mystérieux individu.
INCOMPLETE WOMAN de Huh Su-young – 2020 – 10 min – Animation
En pleines révisions pour ses examens, une jeune étudiante craque. Au point d’en perdre littéralement ses membres…
CABINET de Son Dong-wan – 2020 – 22 min
Au cours d’une de ses livraisons, Kim Ki-tae est amené à se rendre dans un entrepôt. À l’intérieur, pas de clients, mais une étrange armoire aux sombres pouvoirs…
PREYS de Kim Chang-soo – 2020 – 8 min – Animation
Des cochons anthropomorphes se réunissent pour dîner. Au menu de ce soir ? Des fleurs ensanglantées.
A RAINY DAY de Kim Seon-mi – 2020 – 22 min
Bien qu’orphelin, Jin-woo est enjoué et cherche à se faire des amis. Plus introverti, Seong-joon a honte de sa mère, alors il dit à Jin-woo qu’il n’en a pas lui non plus. Ce petit mensonge va se développer comme un effet papillon et leur amitié faire face à un malaise grandissant.
La sélection de courts-métrages Shortcuts 2 sera projetée au Festival du Film Coréen à Paris le samedi 26 juin à 11h.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette quatorzième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Steve Le Nededec