La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec trois sélections de sept courts-métrages chacune. Un programme varié représentant tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annonce prometteur.
Shortcuts 1
Au programme de ces 7 courts-métrages, la force de caractère d’une héroïne transgenre, un magnifique et singulier style graphique, les déboires de l’intégration dans un pays étranger, une animation douce et poétique, un thriller captivant, une animation puissante et labyrinthique et un drame émouvant sur l’enfance et la précarité.
GOD’S DAUGHTER DANCES de Byun Sung-bin – 2020 – 24 min
C’est le dernier rappel pour Shin-mi, qui doit absolument se présenter aux examens d’aptitude au service militaire. Son dossier est pourtant en règle pour prouver qu’elle n’est plus un homme. Elle ne veut pas fuir, juste être reconnue et danser.
SEOULSORI de Kim Kyoung-bae – 2020 – 3 min – Animation
Alors qu’il contemple une toile prenant progressivement vie autour de lui, un jeune homme est soudainement entrainé au cœur d’un étrange univers, féroce et coloré.
FAR FROM ABROAD de Yi Hyung-guhn “Hugo” – 2020 – 24 min
C’est une nouvelle vie qui commence pour Su-Ahn, fraichement arrivée à Francfort, en Allemagne. Et quand il s’agit de faire ses premiers pas dans une ville étrangère, tout est épreuve.
NIGHTY NIGHT de Yang Ha-yun – 2020 – 3 min – Animation
N’arrivant pas à dormir, une femme se fait un thé qui la transporte dans les nuages.
RECALL de Kim Dong-sik – 2020 – 26 min
Un an après le meurtre de sa femme, Hak-su replonge douloureusement dans ses souvenirs à l’aide d’une machine, afin de tenter de comprendre ce qu’il s’est passé.
HOMO ERECTATOOS de Kim Tae-woo – 2020 – 8 min – Animation
Victime d’un accident grave, un soldat fait face à ses démons et ses douleurs dans un univers cauchemardesque rempli d’hallucinations. Seule sa passion pour le dessin lui apporte du réconfort.
OUR HOME de Boo Eun-joo – 2019 – 26 min
Jongsuk n’a pas une vie facile. Heureusement pour lui, les choses commencent à s’arranger. La preuve ? Il parvient enfin à trouver une maison. Pour célébrer cette bonne nouvelle, il sort en soirée avec ses amis. Mais en rentrant dans son nouveau foyer, Jongsuk n’en revient pas : deux enfants l’attendent dans son salon. Eux aussi vivent ici. Du moins, c’est ce qu’ils prétendent…
La sélection de courts-métrages Shortcuts 1 sera projetée au Festival du Film Coréen à Paris le vendredi 25 juin à 17h.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette quatorzième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Steve Le Nedelec