Projet porté en 1946 par Umberto Barbaro, critique et enseignant phare d’une génération de cinéastes néoréalistes, et par Luigi Comencini, la Cineteca Nazionale voit le jour trois ans plus tard, en 1949, avec pour mission de recueillir, conserver et diffuser le patrimoine cinématographique national dans le pays comme à travers le monde. A travers une sélection de huit longs métrages ( Chefs-d’œuvre et raretés) récemment restaurés, la section « Cineteca Nazionale » a rendu hommage au travail et aux riches collections de l’institution.
Le Faune de Marbre (Il Fauno di Marmo, 1920) de Mario Bonnard avec Elena Sangro, Elsa D’Auro, Carlo Gualandri,…
La princesse Maria est séduite par le comte Giorgio qui enquête sur les activités de son époux, le vieux Duc Helgoland. Lorsque Giorgio meurt subitement, Maria, accusée du meurtre, s’enfuit à Rome.
Film restauré par le Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale au laboratoire numérique de la Cineteca Nazionale et au Studio Emme à Rome, à partir d’un internégatif de conservation de 1979, issu d’une copie nitrate teintée, aujourd’hui disparue. Séance accompagnée musicalement par Neil Brand, compositeur, écrivain et pianiste, qui accompagne des films muets depuis plus de 30 ans dans les festivals internationaux à travers le monde. Neil Brand est l’accompagnateur officiel des films muets au British Film Institute (BFI).
Good Morning Babilonia (Good Morning, Babylon, 1986) de Paolo et Vittorio Taviani avec Vincent Spano, Greta Scacchi, Joaquim de Almeida, Desiree Nosbusch, Charles Dance,…
Pour tenter de sauver de la faillite la vieille entreprise familiale, Andrea et Nicola, deux frères toscans, sculpteurs et restaurateurs d’églises, partent aux États-Unis. Ils vont y rencontrer le cinéaste D.W. Griffith qui les engage pour la construction des décors sur le tournage d’Intolérance, son prochain film.
Film restauré en 2018 par le Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale et l’Istituto Luce-Cinecittà à partir du négatif original, de la bande-son magnétique et d’internégatifs. Travaux réalisés à Cinecittà, validés par Paolo Taviani. Étalonnage par Giuseppe Lanci. Restauration de la bande-son par Federico Savina.
La Nuit de San Lorenzo (La Notte di San Lorenzo, 1981) de Paolo et Vittorio Taviani. Avec Omero Antonutti, Margarita Lozano, Claudio Bigagli, Massimo Bonetti, Renata Zamengo,…
10 août, nuit de la San Lorenzo. Une jeune femme se souvient des jours noirs de l’été 1944 quand, à peine âgée de dix ans, elle vit la moitié de son petit village de Toscane fuir pour échapper aux terrifiantes exactions de l’armée allemande.
Film restauré en 2018 par le Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale et l’Istituto Luce-Cinecittà à partir des négatifs originaux et d’internégatifs. Travaux réalisés à Cinecittà, validés par Paolo Taviani. Étalonnage par Giuseppe Lanci. Restauration de la bande-son par Federico Savina.
Pâques Sanglantes (Non c’è pace tra gli ulivi, 1949) de Giuseppe De Santis avec Raf Vallone, Lucia Bosè, Folco Lulli, Dante Maggio,…
De retour de la guerre, Francesco tente, avec l’aide de sa soeur, de récupérer ses biens et de délivrer sa fiancée, tombée sous la coupe d’un riche voisin.
Film restauré en 2017 par le Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale à partir des négatifs originaux fournis par CristaldiFilm de Zeudi Araya et Massimo Cristaldi. Travaux réalisés à Fotocinema à Rome. Étalonnage par Giuseppe Lanci. Restauration de la bande-son par Federico Savina.
Pasqualino (Pasqualino, Settebellezze, 1975) de Lina Wertmüller avec Giancarlo Giannini, Fernando Rey, Shirley Stoler, Elena Fiore, Piero Di Lorio,…
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pasqualino, petit mafieux cynique et minable de Naples prêt à toutes les bassesses pour survivre, profite de son parachutage en Allemagne pour déserter l’armée italienne.
Film restauré en 2019 par le Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale à partir des négatifs originaux fournis par RTI – Mediaset, en collaboration avec Infinity. Travaux de laboratoire réalisés à Cinema Communications Services Rome. Restauration de la bande-son par Federico Savina.
La Petite (È Piccerella, 1922) de Elvira Notari avec Eduardo Notari, Rosè Angione, Alberto Danza,…
Tore, jeune homme honnête, va tout faire pour conquérir la jeune Margaratella.
Film restauré en 2018 par le Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale à partir d’un internégatif issu d’une copie nitrate, grâce au soutien de ZDF/Arte qui a commandité la composition de l’accompagnement à Enrico Melozzi. Travaux réalisés au laboratoire de l’archive et à Fotocinema Rome. Séance accompagnée musicalement par Neil Brand, compositeur, écrivain et pianiste, qui accompagne des films muets depuis plus de 30 ans dans les festivals internationaux à travers le monde. Neil Brand est l’accompagnateur officiel des films muets au British Film Institute (BFI).
Séance précédée de Festa Della S.S. Assunta in Avellino et Festa Della Madonna Della Libera a Trevico (1923). Anonyme. Fragments nitrate découverts aux États-Unis par le collectionneur Fiorenzo Carullo, représentant un témoignage unique de la production de films de non-fiction par Dora Film, destinés au marché des immigrés italiens aux États-Unis et restaurés en 2018 par le Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale à partir d’une copie nitrate teintée et peinte à la main.
Portier de Nuit (Il Portiere di notte, 1973) de Liliana Cavani avec Dirk Bogarde, Charlotte Rampling, Philippe Leroy, Gabriele Ferzetti, John Douglas, Isa Miranda,…
Vienne, 1957. Maximilian est portier de nuit dans le célèbre hôtel de l’Opéra hébergeant d’anciens nazis. Lucia loge dans cet hôtel avec son mari chef d’orchestre. Max reconnaît Lucia qui a été une de ses victimes dans les camps de concentration. Attirée par son ancien bourreau, une relation sadomasochiste va naître entre eux.
Film restauré en 2018 par le Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale et l’Istituto Luce-Cinecittà à partir des négatifs originaux et d’interpositifs. Travaux de laboratoire réalisés au laboratoire Cinecittà, validés par Liliana Cavani. Restauration de la bande-son par Federico Savina.
Les Recrues (La Commare Secca, 1961) de Bernardo Bertolucci avec Francesco Ruiu, Giancarlo de Rosa, Alvaro d’Ercole, Romano Labate, Gabriella Giorgelli,…
Au petit matin, on découvre le corps d’une prostituée, tuée dans un parc à Rome. La police interroge les cinq personnes présentent dans le parc cette nuit là afin de reconstituer les évènements et confondre l’assassin.
Film restauré en 2019 par le Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale à partir des négatifs originaux fournis par RTI – Mediaset, en collaboration avec Infinity. Travaux de laboratoire réalisés à Cinema Communications Services Rome. Restauration de la bande-son par Federico Savina. Distribué en salles par Les Films du Camélia.
Steve Le Nedelec