L’histoire de Gladys Mary Smith, une petite canadienne qui va devenir Mary Pickford, la « petite fiancée de l’Amérique», ressemble aux personnages et aux scénarios des drames sociaux dans lesquels elle a joués et qu’elle a produits au sein de la société de production United Artists, à la création de laquelle elle a participé avec Griffith, Charlie Chaplin et son époux Douglas Fairbanks, afin de mieux contrôler artistiquement (liberté artistique) et techniquement (elle choisit ses metteurs en scène et ses techniciens) les films qu’elle souhaite faire et défendre. Dirigée par les plus grands cinéastes, de Tourneur à Lubitsch en passant par DeMille, Mary Pickford devient rapidement l’une des premières stars de l’histoire du cinéma. La plus grande de son époque. A l’instar d’un Charlie Chaplin, de la comédie au drame, Mary Pickford pouvait tout jouer. Elle savait mieux que personne utiliser son corps et son visage pour chacune de ses très variées et impressionnantes interprétations et ainsi communiquer aux spectateurs les sentiments de ses personnages. Mais, bien que le cinéaste George Cukor la présente comme celle qui avait inventé l’interprétation cinématographique, lorsqu’elle quitta le cinéma, cette dernière empêcha longtemps la projection de ses films, les jugeant ridicules pour un public contemporain. La section « Hommage à Mary Pickford » a rendu hommage à cette pionnière oubliée de l’histoire du cinéma en sept films.
Fanchon le criquet (Fanchon The Cricket, 1915) de James Kirkwood. Avec Mary Pickford, Jack Standing, Lottie Pickford,…
Fanchon est une jeune sauvageonne. Elle vit recluse dans la forêt avec sa grand-mère Fadette soupçonnée d’être une sorcière. Fanchon tombe amoureuse de Jeannot mais ce dernier est déjà fiancé.
Les Moineaux (Sparrows, 1926) de William Beaudine et Tom McNamara. Avec Mary Pickford, Roy Stewart, Gustav von Seyffertitz, Charlotte Mineau,…
Dans une ferme isolée du Sud des États-Unis, un couple de fermiers cruels exploite des enfants retenus prisonniers. Molly, la plus âgée d’entre eux, tente de les protéger.
Par l’entrée de service (Through the Back Door, 1921) de Alfred E. Green et Jack Pickford. Avec Mary Pickford, Adolphe Menjou, Gertrude Astor, Wilfred Lucas,…
Jeanne est laissée à sa nourrice, abandonnée par sa mère qui se remarie avec un riche Américain. Quelques années plus tard, fuyant la guerre en Europe, elle part la retrouver aux États-Unis.
La Petite Américaine (The Little American, 1917) de Cecil B. DeMille et Joseph Levering. Avec Mary Pickford, Ramon Novarro, Wallace Beery, Jack Holt, Raymond Hatton,…
Angela, une jeune Américaine, se rend en Europe quand son bateau est coulé par les Allemands. Saine et sauve, elle parvient en France, mais la guerre fait rage dans le pays.
La Petite Annie (Little Annie Rooney, 1925) de William Beaudine. Avec Mary Pickford, William Haines, Walter James,…
Une jeune femme est plongée en plein drame lorsque son fiancé est accusé d’avoir tué son père policier.
Rosita (1923) de Ernst Lubitsch. Avec Mary Pickford, Holbrook Blinn, Irène Rich, George Walsh,…
Jeune et jolie chanteuse de rue, Rosita est amoureuse de Don Diego, un noble désargenté. Mais la vie de Rosita s’assombrit quand le Roi d’Espagne jette son dévolu sur elle et condamne à mort son rival.
Le Signal de l’Amour (The Love Light, 1921) de Frances Marion. Avec Mary Pickford, Evelyn Dumo, Fred Thomson, Raymond Bloomer,…
Chargée de garder un phare sur une côte italienne pendant que ses deux frères sont au front, Angela recueille un soldat américain échoué sur la plage. Mais l’homme se révèle être en réalité un espion allemand.
Toutes les séances, à l’exception de celles de Fanchon le criquet et de La Petite Annie, étaient accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
Steve Le Nedelec