Un programme de courts métrages d’animation rares de Paul Grimault (1905-1994), le réalisateur du film Le Roi et l’Oiseau (1980) : Paul Grimault, Merveilles Animées.
Le Marchand de Notes (1942); L’Epouvantail ( 1943); Les Passagers de la Grande Ourse (1942); Le Voleur de Paratonnerres (1944); La Flûte Magique (1946); Le Petit Soldat (1947); Le Diamant (1969) et Le Chien Mélomane (1973).
Films réalisés par Paul Grimault et restaurés en 4K à partir des éléments nitrates (sélections trichromes et négatifs originaux ainsi qu’une numérisation des sons optiques) chez Hiventy par Studiocanal avec l’aide du CNC.
Les autres restaurations :
Citizen Kane (1940) d’Orson Welles
Color Correction (2015) de Margaret Honda – Séance spéciale à l’occasion de la journée d’études sur la couleur -, Elephant Man (The Elephant Man, 1979) de David Lynch ; L’Enfer des Anges (1939) de Christian-Jaque ; Figaro (1928) de Gaston Ravel ; Filmemigration Aus Nazideutschland (1975) de Günther Peter Straschek ; Francisca (1980) de Manoel De Oliveira ;
La Galerie et l’Underground : Le film d’artiste en France dans les années 1960 – séance de programme de courts métrages – Ex– (1968) de Jacques Monory, Portrait Minute (à Apollinaire) (1968) de Françoise Janicot, Renée Belson et Bernard Heidsieck, Homéro Presto (1967) de Martial Raysse, Vite (1969) de Daniel Pommereulle.
Et : Les Hommes le Dimanche (Menschen am Sonntag, 1929) de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer, film présenté en ciné-concert et mis en musique par NLF3.
Le Lit conjugal (Una Storia moderna – L’ape regina, 1962) de Marco Ferreri.
Les Naufragés de l’Île de la Tortue (1974) de Jacques Rozier
Outrage (1950) de Ida Lupino
«Quand tu disais Valery…» (1975) de René Vautier et Nicole Le Garrec
Retour à la Bien-Aimée (1978) de Jean-François Adam
La Stratégie de l’Araignée (Strategia del Ragno, 1969) de Bernardo Bertolucci
La Tête d’un homme (1932) de Julien Duvivier
Une Femme Disparaît (1941) de Jacques Feyder
Unheimlich II : Astarti (1979) de Maria Klonaris et Katerina Tomadaki
La vie criminelle d’Archibald De La Cruz (Ensayo de un Crimen, 1955) de Luis Buñuel
Voyage à Deux (Two for the Road, 1966) de Stanley Donen
et enfin, L’Homme à la caméra (Chelovek s Kinoapparatom, 1929) de Dziga Vertov, film présenté en ciné-concert de Clôture du festival et mis en musique par Ben Shemie.
Steve Le Nedelec