Film Foundation – Restaurations et Incunables – Toute la mémoire du monde, 2020
La section « Restaurations et Incunables » : une sélection de raretés incontournables et de restaurations menées récemment en France et dans le monde. Un programme éclectique par nature qui, des classiques aux trésors cachés, comprenait des projections de grands films absents des écrans depuis longtemps et des ciné-concerts. Cette section qui réunit aussi bien des classiques hollywoodiens, des films d’auteurs, des films muets, des films expérimentaux ou encore des films documentaires, met principalement en valeur le travail des archives, des ayants droit et des laboratoires.
Un hommage à la Film Foundation à l’occasion de ses 30 ans en 5 films :
LA MAISON ROUGE (The Red House, 1946) de Delmer Daves. Avec Edward G. Robinson, Judith Anderson, Lon McCallister, Rory Calhoun,…
Pete vit dans une ferme isolée avec Meg, sa fille adoptive. Ce dernier lui cache un étrange secret au sujet d’une ferme peinte en rouge enfouie dans la forêt où il lui a formellement interdit de se rendre en prétextant qu’elle était hantée.
Film restauré par UCLA Film and Television Archive et la Film Foundation avec le soutien de la George Lucas Family Foundation.
LE MASQUE DE LA MORT ROUGE (The Masque of the Red Death, 1963) de Roger Corman avec Vincent Price, Hazel Court, Jane Asher, Patrick Magee,…
Au Moyen-Âge, le cruel et sataniste Prince Prospero terrorise les populations alentour. Quand un mal, nommé Mort Rouge, s’abat sur le pays, il convie les nobles à un festin. Mais ces derniers vont devoir se prêter à des jeux sadiques.
Film restauré par l’Academy Film Archive et la Film Foundation avec le soutien de la George Lucas Family Foundation.
THE MAZE (1953) de William Cameron Menzies avec Richard Carlson, Veronica Hurst, Katherine Emery, Michael Pate,…
Gerald MacTeam rompt brutalement ses fiançailles avec Kitty Murray après avoir été informé de la mort de son oncle. Refusant d’accepter la situation, accompagnée de sa tante Edith, Kitty par rejoindre son ex-fiancé en Écosse dans le château dont il vient d’hériter. A son arrivée, elle découvre que Gerald a brutalement vieilli et que son comportement a changé. Des évènements étranges surviennent au château et dans le labyrinthe voisin.
Film restauré en numérique à partir des négatifs originaux (droite et gauche) par la Paramount Pictures Archive et la Film Foundation. Scan 4K par Pro-Tek et restauration par la 3-D Film Archive. Remerciements particuliers à Martin Scorsese.
LOS OLVIDADOS (1950) de Luis Buñuel avec Estela Inda, Miguel Inclan, Alfonso Mejia, Roberto Cobo,…
Dans une banlieue déshéritée de Mexico, un adolescent des rues, El Jaïbo, s’échappe d’une maison de correction et retrouve sa bande, ses compagnons d’infortune, dans leur bidonville. Ensemble, ils agressent un aveugle et dévalisent un cul-de-jatte. Cherchant avant tout à se venger de Julian qu’il accuse de l’avoir dénoncé, El Jaïbo, accompagné du jeune Pedro, l’attire quelques jours plus tard dans un traquenard et le tue. A partir de ce moment, seul témoin du meurtre, Pedro va désespérément tenter de retrouver le droit chemin. La vie criminelle d’un groupe d’enfants pauvres dans la banlieue de Mexico.
Film restauré en 2019 dans le cadre de la World Cinema Project de la Film Foundation, au laboratoire L’Immagine Ritrovata, et en collaboration avec la Fundacion Televisa, la Cineteca Nacional Mexico et la Filmoteca de la UNAM, grâce au soutien de The Material World Foundation.
THE QUEEN OF SHEBA MEETS THE ATOM MAN (1963) de Ron Rice. Avec Taylor Mead, Winifred Bryan, Julian Beck, Jonas Mekas,…
Atom Man et sa Reine déambulent dans New York en agissant de manière inconsidérée, profitant des plaisirs simples de la vie et en faisant ce qu’ils veulent et non ce qu’on voudrait qu’ils fassent. Entre épicurisme et liberté, un manifeste punk et halluciné qui dénonce l’industrialisation en réaction contre la mainmise hollywoodienne sur la morale, la liberté d’expression et l’art.
Film restauré par l’Anthology Film Archives et la Film Foundation avec le soutien de la George Lucas Family Foundation.
Steve Le Nedelec