La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec trois sélections de sept courts-métrages chacune. Un programme varié représentant tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annonce prometteur.
Shortcuts 1 :
Au programme de ces 7 courts-métrages, la dissimulation d’un amant recherché par la police, un questionnement sur la place de la femme dans la société coréenne, une histoire d’amour entre la Terre, la Lune et le Soleil, un feel-good movie sur une jeune pianiste, un film d’une minute percutant aux interprétations multiples, le voyage d’un petit garçon dans un monde parallèle et un ancien athlète olympique qui prend sa revanche sur le ring.
Aquamarine (2019) de Yoo Jong-seok – 16 min
L’amant de Young, Yu-Hwan, est recherché par la police. Afin de se rendre méconnaissable, il demande à Young de lui teindre les cheveux en bleu. Mais, au fur et à mesure de la soirée, le doute commence à s’immiscer dans l’esprit de Young. Et si Yu-Hwan lui avait menti ? Et si elle était en train d’aider un meurtrier ?
Empty (2019) de Kim Minjae – 20 min
Ja-ok n’est plus toute jeune et son boulot de chef dans un restaurant populaire est éreintant. Mais ça lui permet rentrer dans ses frais alors que son mari est sans emploi. Une condition précaire qu’elle doit remettre en question quand elle réalise qu’elle est enceinte…
My Moon (2018) de Lee Eusong – 8 min
Qui a dit qu’il ne pouvait pas y avoir d’histoire d’amour entre la Terre, la Lune et le Soleil ?
For Elise (2018) de Lim Sueng- hyuen – 29 min
Hyeon Su vit sous la pression quotidienne de son père qui rêve de le voir suivre ses traces et devenir un jour un grand pianiste.
Edge of Seventeen (2018) de Jeong Nuri – 1 min
Elle a 17 ans. Elle prend l’ascenseur pour rentrer chez elle. Mais dès que les portes se referment dans son dos, les murmures commencent…
Fox Boy (2018) de Tak Do-yeon – 11 min
Un petit garçon confiné dans sa chambre parvient à voyager dans un monde parallèle. Là-bas, il fait la rencontre d’un étrange enfant vêtu d’un masque de renard qui l’entraîne au fin fond d’une sombre forêt…
The King of Backyard (2019) de Kwon Han-si – 29 min
Il aurait pu être un athlète de niveau olympique, mais la vie est une garce. Sa revanche, il l’aura sur le ring, avec ses fidèles potes catcheurs. Il se voit déjà roi du ring, n’en déplaise à son père.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette quatorzième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. De par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 29 octobre au 5 novembre.
Steve Le Nedelec