La section Avant-première propose cette année, plusieurs mois avant sa sortie prévue en salle en France au printemps prochain par le distributeur The Jokers (l’excellent distributeur entre autres de The Neon Demon (2016) de Nicolas Winding Refn ; Mademoiselle (2016) de Park Chan-wook ; Brimstone (2016) de Martin Koolhoven ; Message From The King (2016) de Fabrice Du Welz ; Stupid Things (2017) de Amman Abbasi ; Detective Dee : La Légende des Rois Célestes (2018) de Tsui Hark et bien évidemment de Parasite (2019) de Bong Joon-ho, Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, mais aussi du prochain film à venir du réalisateur Fabrice Du Welz : Adoration (sortie en salle prévue le 22 janvier 2020) ou encore de Vivarium (sortie en salle prévue courant du premier semestre 2020) de Lorcan Finnegan, deux films qui « cartonnent » déjà dans tous les festivals où ils sont programmés.), un film d’animation très attendu : Nous, les Chiens… (The Underdog) réalisé par Oh Sung-yoon et Lee Choon-baek.
Nous, les Chiens… (The Underdog, 2019) de Oh Sung-yoon et Lee Choon-baek – 1h42
Le chien est le meilleur ami de l’homme. Affectueux, fidèle… Mais lorsqu’il vieillit ou se comporte mal, il est abandonné comme un mouchoir souillé. Et lorsqu’il se retrouve seul face à la nature, son instinct animal reprend le dessus. L’esprit de meute également. Solidaire, déterminée, notre petite bande de chiens errants va peu à peu réapprendre à se débrouiller seule. Et découvrir la liberté.
Après Lili, à la Découverte du Monde Sauvage en 2011, qui, avec plus de deux millions de spectateurs, marqua un record au box-office pour le cinéma d’animation coréen, Nous, les Chiens… marque la seconde collaboration entre Oh Sung-yoon et Lee Choon-baek.
« La définition du mot « underdog » qualifie les plus faibles dans une compétition. Nous trouvions intéressant le fait de faire un film sur des animaux en apparence plus faibles que les humains, mais qui finissent par trouver à long terme ce qui fait leur force. Nous voulions montrer que la vie n’est pas un don, mais plutôt quelque chose que nous devons atteindre par nous-mêmes. Une fois que nous vivons notre vie telle que nous l’avions fantasmée, nous sommes en mesure d’éprouver le plaisir ultime. En somme, Nous, les Chiens… est un film qui narre la quête d’un bonheur universel. Nous aimerions que les spectateurs se joignent à ce message. » Oh Sung-yoon et Lee Choon-baek.
Nous, les Chiens… sera projeté au Festival du Film Coréen à Paris le dimanche 3 novembre à 18h20.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette quatorzième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. De par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 29 octobre au 5 novembre.
Steve Le Nedelec