La section Évènements est composée de trois longs métrages : Extreme Jobde Lee Byoung-heon, Swing Kids de Kang Hyoung-chul et The Divine Fury de Kim Ju-hwan. Fantastique, comédie et musique sont au programme de cette section dans laquelle on retrouve trois cinéastes habitués du festival.
Extreme Job (2019) de Lee Byoung-heon
A la brigade des stups, le chef Ko dirige une équipe qui rate toujours ses opérations et est la risée du département. Cette fois, ils ont un tuyau à propos d’une bande de trafiquants et installent une surveillance dans le restaurant de poulet situé en face du QG des criminels. Quand le restaurant menace de fermer faute de clients, le chef Ko et ses hommes reprennent l’affaire pour ne pas perdre leur lieu de surveillance. Contre toute attente, leur restaurant de poulet fait fureur, compliquant grandement leur tâche…
Né en 1980, Lee Byoung-heon a réalisé Smell, son premier court-métrage, en 2009. Après avoir co-écrit le scénario de Sunny de Kang Hyoung-chul en 2011, il réalise l’année suivante Cheer Up Mr Lee, son premier long métrage indépendant. Lee Byoung-heon connaîtra le succès avec sa comédie Twenty en 2015. Quatrième long-métrage du réalisateur, avec plus de 16 millions de spectateurs dans les salles, la comédie hilarante Extreme Job est le succès incontestable de l’année en Corée. A noter que Twenty était au programme du Festival du Film Coréen à Paris en 2015.
Swing Kids (2018) de Kang Hyoung-chul
Pendant la Guerre de Corée, l’île de Geoje accueille l’un des plus grands camps de prisonniers du pays. Le sergent Jackson est l’un des gardes américains du camp, danseur de claquettes dans le civil, qui se voit missionner par le commandant de monter un spectacle pour Noël. Jackson organise des auditions et fait la connaissance de Ki-soo, jeune prisonnier Nord-coréen naturellement doué, très populaire parmi les prisonniers, au caractère trempé ouvertement anti-américain…
Né en 1974, Kang Hyoung-chul a rencontré le succès au box-office dès son premier film, la comédie Scandal Makers, en 2008. En 2011, Sunny, son deuxième long métrage programmé au Festival du Film Coréen à Paris la même année, a connu le même destin. Quatrième long-métrage du cinéaste, Swing Kids ravira le spectateur avec son dynamisme, son humour et son émotion.
The Divine Fury (2019) de Kim Ju-hwan
Yong-hu est un champion d’arts martiaux marqué par la mort de son père quand il était enfant. Un jour, un stigmate apparaît au creux de sa main. Cherchant à comprendre ce qui lui arrive, il fait la rencontre du Père Ahn, prêtre exorciste à qui il sauve la vie. Yong-hu découvre que son stigmate lui confère des pouvoirs lui permettant de combattre les démons…
Né en 1981, Kim Ju-hwan a étudié la Politique Internationale à l’Université Georgetown, aux Etats-Unis. Après avoir travaillé comme interprète puis comme producteur, il réalisera deux long-métrages indépendants, Goodbye My Smile en 2011 puis Koala en 2013. En 2017, il connaît un grand succès populaire avec la comédie policière Midnight Runners, déjà interprétée par Park Seo-joon que l’on retrouve ici en tête d’affiche du visuellement impressionnant The Divine Fury, le quatrième long-métrage de Kim Ju-hwan qui s’attaque ici au genre fantastique. Il y a deux ans, Midnight Runners a connu un véritable succès auprès du public au Festival du Film Coréen à Paris.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette quatorzième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. De par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 29 octobre au 5 novembre.
Steve Le Nedelec