Devenu le rendez-vous incontournable des cinéphiles passionnés par le cinéma coréen, le Festival du Film Coréen à Parisest LE moment privilégié qui met l’accent sur une des cinématographies les plus riches et les plus intéressantes de ces dernières années. Au vu de sa belle programmation,le festival promet, cette année encore, de grands moments de cinéma.
Avec plus d’une soixantaine de films au total, le programme, riche et alléchant, annonce plus d’une trentaine de longs métrages de tous les genres (comédie, drame, action, classique, polar, documentaire,…) et plus d’une vingtaine de courts métrages qui sont répartis en différentes sections et qui, comme chaque année, pour beaucoup, seront présentés par les cinéastes et/ou les comédiens et comédiennes, invités du festival, qui ont fait le déplacement afin de rencontrer le public du festival, répondre à ses questions et discuter de leurs œuvres et de leur travail. Cette année, pas moins de dix invités seront présents. En effet, pour cette édition, ce sont quatre réalisateurs, deux réalisatrices, un acteur, deux actrices et une spécialiste du cinéma coréen qui viennent à la rencontre du public : Lee Sang-geun, réalisateur de Exit, le film d’ouverture du festival; Kim Bora, réalisatrice du film House Of Hummingbird présenté dans la section « Paysage »; Han Ka-ram, réalisatrice du film Our Body présenté dans la section « Paysage »; Jeong Seung-o, réalisateur du film Move The Grave présenté dans la section « Portrait » et qui sera accompagné de Gong Minjeong et Jang Liwoo, les comédiennes du film; Oh Jung-min, le réalisateur vainqueur du Prix FlyAsiana 2018 et An Chan Flubacher-Rhim, critique coréeno-suisse, ancienne vice-présidente du Festival International du Film de Jeonju, qui, pour les 100 ans du cinéma coréen, viendra retracer son histoire au cours d’une master class. Deux invités prestigieux auxquels le FFCP consacre un « Focus » seront également présents cette année: L’excellent Kim Jee-woon, réalisateur entre autre de The Quiet Family (1998), Foul King (2000), 2 Sœurs (2003), A Bittersweet Life (2005), Le Bon, La Brute, Le Cinglé (2008), J’ai Rencontré le Diable (2010), Le Dernier Rempart (2013) ou encore The Age of Shadows (2016), et l’immense comédien Song Kang-ho dont on a pu admirer le talent chez divers grands cinéastes coréens comme Kim Jee-woon qui l’a dirigé dans The Quiet Family (1998), Foul King (2000), Le Bon, La Brute, Le Cinglé (2008) et The Age of Shadows (2016), Park Chan-wook dans JSA – Joint Security Area (2000), Sympathy for Mister Vengeance (2002), Lady Vengeance (2005) et Thirst (2009), Lee Chang-dong dans Green Fish (1997) et Secret Sunshine (Milyang, 2007), et bien évidemment Bong Joon-ho dans Memories of Murder (2003), The Host (2006), Snowpiercer (2013) et Parasite (2019).
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette quatorzième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. De par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 29 octobre au 5 novembre.
Steve Le Nedelec