Thierry Frémaux s’est bien gardé lors de la conférence de presse annonçant les sélections officielles de préciser que le nouveau Quentin Tarantino était à Cannes. Justifiant son absence par le fait que le film encore en salle de montage n’était pas terminé. Clairement, Once Upon a Time… in Hollywood est le film le plus attendu de cette nouvelle édition et le mettre en avant dès la conférence éclipser tous les autres prétendants à la Palme d’or. C’est donc quelques jours après que la confirmation est tombée :
« On a craint, que le film, ne sortant que fin juillet, ne soit pas prêt, mais Quentin Tarantino, qui n’a pas quitté sa salle de montage depuis quatre mois, est un vrai enfant de Cannes, fidèle et ponctuel ! Comme pour Inglourious Basterds, il sera bien là, vingt-cinq ans après la Palme d’or de Pulp Fiction, avec un film terminé, projeté en 35 mm et en présence de sa troupe d’acteurs : Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Brad Pitt. Son film est une déclaration d’amour au Hollywood de son enfance, une visite rock à l’année 1969 et une ode au cinéma tout entier. C’est aussi un travail qui dépasse nos attentes et prouve la maturité de l’artiste. C’est pourquoi, en plus de Quentin et sa team pour les jours et les nuits passés au montage, le Festival remercie spécialement les équipes de Sony Pictures, qui ont rendu tout cela possible. »
Deux uniques projections, une de gala, pour la standing ovation, et le lendemain une pour la presse française et internationale, il y aura ceux qui l’auront vu et les autres, de quoi créait de la frustration. Il faut dire que depuis la mise en place des nouvelles règles de projection le festival est avant tout une machine à promotion, le temple du marketing, chaque film doit être une fête, et non sujet à polémique et à controverse. Le même jour Mektoub, my Love : Intermezzo a été ajouté le même jour à la compétition :
« J’ai vu le film jeudi dernier, toujours en montage, et même en plein montage ! Mais il sera terminé, dans une durée annoncée de 4h par le réalisateur. Et montré en fin de Festival pour que le DCP puisse être livré dans les temps. Avec une histoire fleuve et un portrait extraordinaire de la jeunesse des années 90 dont il a raconté les prémices dans son Canto Uno et dont on retrouvera les acteurs avec plaisir, le réalisateur tunisien/français Abdellatif Kechiche sera de nouveau présent à Cannes pour l’Intermezzo de Mektoub, My Love, six ans après sa Palme d’or pour La Vie d’Adèle. » Mettant ainsi les deux films sur un même pied d’égalité et pourtant dans la sélection officielle d’autres films attirent notre attention ceux de Ken Loach sur l’Uberisation de la société, Terrence Malick avec sur un pacifiste allemand durant la Seconde Guerre mondiale, Bong Jung-ho sur les rapports de classes, Marco Bellocchio sur un terroriste, Diao Yinan après son formidable polar Black Cold, ours d’or an 2014 et Arnaud Desplechin sur la vie d’un commissariat.
Film d’ouverture en compétition
THE DEAD DON’T DIE de Jim JARMUSCH avec Bill Murray, Adam Driver, Chloë Sevigny… (Etats-Unis – Suède)
A HIDDEN LIFE (UNE VIE CACHÉE) de Terrence MALICK avec August Diehl, Valerie Pachner, Matthias Schoenaerts, Bruno Ganz… (Allemagne – Etats-Unis)
ATLANTIQUE de Mati DIOP avec Ibrahima Mbaye, Abdou Balde, Mame Bineta… (France – Sénégal – Belgique))
BACURAU de Kleber MENDONÇA FILHO et Juliano DORNELLES avec Sonia Braga, Udo Kier, Jonny Mars… (Brésil – France)
DOLOR Y GLORIA (DOULEUR ET GLOIRE) de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia… (Espagne)
FRANKIE d’Ira SACHS avec Isabelle Huppert, Brendan Gleeson, Marisa Tomei… (France – Belgique – Portugal – Etats-Unis)
GISAENGCHUNG (PARASITE) de BONG Joon-ho avec Kang-ho Song, Sun-Kyun Lee… (Corée du Sud)
IL TRADITORE (LE TRAITRE) de Marco BELLOCCHIO avec Pierfrancesco Favino, Luigi Lo Cascio… (Italie – France Brésil – Allemagne)
IT MUST BE HEAVEN de et avec Elia SULEIMAN et Ali Suliman, Grégoire Colin… (France – Canada)
LE JEUNE AHMED de Jean-Pierre DARDENNE et Luc DARDENNE avec Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud, Myriem Akheddiou… (Belgique)
LITTLE JOE de Jessica HAUSNER avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox… (Autriche – Grande-Bretagne – Allemagne)
MATTHIAS ET MAXIME de et avec Xavier DOLAN et Harris Dickinson, Anne Dorval… (Canada)
MEKTOUB, MY LOVE : INTERMEZZO d’Abdellatid Kechiche avec Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Salim Kechiouche… (France)
LES MISÉRABLES de Ladj LY avec Damien Bonnard, Djibril Zonga, Alexis Manenti… 1er film (France)
NAN FANG CHE ZHAN DE JU HUI (LE LAC AUX OIES SAUVAGE) de DIAO Yinan avec Ge Hu, Lun-Mei Kwei, Fan Liao… (Chine – France)
ONCE UPON A TIME… IN HOLLYWOOD de Quentin TARANTINO avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Al Pacini, Margot Robbie… (Etats-Unis)
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Céline SCIAMMA avec Valeria Golino, Adèle Haenel, Noémie Merlant… (France)
ROUBAIX, UNE LUMIÈRE d’Arnaud DESPLECHIN avec Léa Seydoux, Sara Forestier, Roschdy Zem… (France)
LES SIFFLEURS de Corneliu PORUMBOIU avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar… (Roumanie – France – Allemagne)
SIBYL de Justine TRIET avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Laure Calamy… (France – France)
SORRY WE MISSED YOU de Ken LOACH avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood… (Grande-Bretagne – France-Belgique)
Le Jury 2019 : Alejandro Gonzalez Iñárritu – Président (Réalisateur, producteur & scénariste / Mexique), Elle Fanning (Actrice / États-Unis), Maimouna N’Diaye (Actrice, réalisatrice / Burkina Faso), Kelly Reichardt (Réalisatrice, scénariste & monteuse / États-Unis), Alice Rohrwacher (Réalisatrice, scénariste & productrice / Italie), Enki Bilal (Auteur de bandes-dessinées, réalisateur / France), Robin Campillo (Réalisateur, scénariste & monteur / France), Yorgos Lanthimos (Réalisateur, scénariste & producteur / Grèce) et Paweł Pawlikowski (Réalisateur & scénariste / Pologne).