« La commission a estimé que ce film stylisé qui, certes, crée un effet de distance de nature à atténuer l’effet traumatisant qu’il produit sur le spectateur, contient deux scènes particulièrement éprouvantes, l’une au début, l’autre à la fin, de nature à justifier son interdiction aux mineurs de seize ans » (décision du 23 octobre 2018).
Curieux avis de la Commission qui valide la distanciation créée par la stylisation du film et qui en même lui colle un moins de 16 ans pour deux scènes non qu’elles soient traumatisantes mais simplement parce que les membres ne les « aiment » pas. Reconnaissons toutefois que le film de Luca Guadagnino, remake du classique de Dario Argento, a de quoi irriter avec ses 153 minutes de projection. Suspiria premier du nom est interdit aux moins de 12 ans depuis juin 2018 après voir été durant des décennies interdit aux moins de 18 ans (16 ans après la réforme). Chemin que semble suivre la nouvelle version. Tout est affaire de composition au sein de la Commission…
August Tino
Suspiria un film de Luca Guadagnino avec Dakota Johnson, Tilda Swinton… distribué par Metropolitan FilmExport en salles le 14 novembre 2018.