La section Événements du 13e Festival du Film Coréen à Paris est composée de quatre longs métrages : On Your Wedding Day de Lee Seok-keun, Monstrum de Huh Jong-ho, Dark Figure Of Crime de Kim Tae-gyun et Along With The Gods: The Two Worlds de Kim Yong-hwa, et enfin, pour une séance spéciale Halloween, Gonjiam : Haunted Asylum de Jung Bum-shik.
On Your Wedding Day (Neo-eui kyeol-hoon-sik), co-produit par le cinéaste Ryoo Seung-wan, est le premier long métrage de Lee Seok-keun qui a commencé sa carrière en tant que scénariste. Il a notamment signé les scénarios de The Outlaws et The Bros.
Seung-hee et Woo-yeon se rencontrent pendant leurs années lycée. Lui tombe amoureux d’elle au premier regard, mais elle n’est pas intéressée par lui. Mais pour éviter d’être draguée par les autres lycéens, elle accepte de faire semblant de sortir avec Woo-yeon. Amour ou amitié, de quoi sera fait leur avenir ? Comédie romantique drôle et légère, On Your Wedding Day séduit par sa justesse et son intelligence.
Monstrum (Moolgwoe) est le troisième long métrage de Huh Jong-ho et il en signe également le scénario. Après avoir été assistant réalisateur, en 2011, ce dernier a écrit et réalisé Countdown, son premier long métrage. En 2015 Huh réalise The Advocate : A Missing Body.
La terreur règne au royaume de Joseon. Depuis quelque temps, la rumeur court qu’une créature terrifiante, tapie dans la montagne, attaque la population. Le roi est persuadé qu’il ne s’agit là que d’une mise-en-scène de son premier ministre pour le faire chuter du trône. Pour en avoir le cœur net, il fait sortir de sa retraite Yoon-gyeom, qui fut son plus fidèle général, afin que celui-ci enquête et découvre si la bête existe vraiment… Monstrum est un magnifique film fantastique d’époque qui, en nous plongeant dans la traque d’une bête qui terrifie la population du Royaume de Joseon, revisite le mythe du monstre en mêlant parfaitement humour et suspens.
Dark Figure Of Crime (Amsusalin) est le second long métrage du cinéaste Kim Tae-gyun. Celui-ci a commencé comme assistant réalisateur dans les années 1990 puis, après le court-métrage Confession en 2010, a réalisé Spring, Snow, son premier long métrage, en 2012.
L’inspecteur Kim Hyung-min reçoit un jour un appel d’un détenu, Tae-ho, qu’il avait rencontré quelques semaines plus tôt, avant que celui-ci soit arrêté pour le meurtre de sa compagne. Au policier, Tae- ho confesse qu’il n’a pas commis qu’un seul meurtre dans sa vie. Que la liste est beaucoup plus longue. Et qu’il est prêt à donner plus de détails au policier si celui-ci lui rend visite en prison. L’inspecteur décide d’enquêter pour découvrir ce qui se cache derrière la confession du prisonnier… Inspiré de faits réels et interprété par le talentueux et charismatique Kim Yoon-seok (The Chaser, Sea Fog,…), Dark Figure Of Crime est le thriller qui fait sensation dans les salles en Corée aujourd’hui.
Along With The Gods: The Two Worlds (Singwa Hamgge – Joewa Beol) est le cinquième long métrage de Kim Yong-hwa. Né en 1971, Kim Yong-hwa réalise Oh! Brothers, son premier film, en 2003. En 2006, son film suivant, 200 Pounds Of Beauty, sera un succès au box-office, tout comme son troisième long, Take Off, en 2009.
Le pompier Kim Ja-hong vient de périr dans un incendie qu’il combattait. Il se voit accueilli dans l’au-delà par deux hommes et une adolescente qui se présentent comme les gardiens qui l’accompagneront dans l’autre monde. Ja-hong va devoir affronter sept procès et de nombreuses épreuves, au royaume des Dieux, pour avoir une chance d’être réincarné… Avec plus de 14 millions d’entrées en salles, Along With The Gods : The Two Worlds est le deuxième plus gros succès de tous les temps en Corée.
Steve Le Nedelec