Après la formidable sélection 8mm Hachimiri Madness, le Japon reste à l’honneur avec la présentation de productions de la Nikkatsu. La plus ancienne société de production japonaise regorge de merveilles; au fil des restaurations, on découvre de nouvelles pépites. La section Nikkatsu Extravaganza propose dix films, encore un grand moment pour tous les amours du cinéma de genre, pop et sauvage. Toujours côté japonais et catégorie chef-d’oeuvre, La Vengeance est à moi d’Imamura refait un tour à L’Etrange dans la carte blanche à Jackie Berroyer, un homme de goût, et côté exclusivité, Violence Voyager est un film d’animation d’horreur ! Shahram Mokri est un cinéaste iranien dont l’oeuvre en devenir bénéficie d’un focus bienvenu, à découvrir en sa présence dès ce dimanche…
Films et séances du dimanche 9 septembre 2018
14h15 VIOLENCE VOYAGER Film d’animation d’horreur d’Ujicha.
Violence Voyager est un parc d’attraction abandonné que découvre deux enfants… Jeu de massacre, tripes, mutants, etc… (Japon, 83 minutes) Mondovision (Salle 500).
15h15 KAFOU Comédie noire de Bruno Mourral. Doc et Zoé sont chargés de transporter une cargaison spéciale dans le coffre d’une voiture avec interdiction de regarder de quoi il s’agit… (Haïti, 51 minutes)
LA CASA LOBO film d’animation de Cristobal Leon et Joaquin Cocina. Une femme poursuivie par des fanatiques religieux trouve refuge dans une étrange maison. Le film s’inspire des crimes de Paul Schäfer, ancien nazi pédophile et fondateur de la tristement célèbre Colonie Dignidad… (Chili, 73 minutes) Nouveaux Talents, Double programme, dernière projection (Salle 100).
15h30 LA VENGEANCE EST A MOI Chef-d’œuvre de Shohei Imamura.
Janvier 1964. Après soixante-dix-huit jours d’une cavale sanglante, le tueur en série Iwao Enokizu est arrêté. Que s’est-il réellement passé ? Avec Ken Ogata (Japon, 1979, 141 minutes). Carte blanche à Jackie Berroyer, unique projection (Salle 300).
16h15 THE SPY GONE NORTH Film d’espionnage de Yoon Jong-Bin. Au début des années 90, un agent secret, Black Venus, infiltre des hauts dirigeants de la Corée du Nord dans le but de recueillir des informations sur la course à l’armement nucléaire du pays. Inspiré d’une histoire vraie, l’une des surprises de la Sélection officielle de Cannes, séance de minuit (Corée du Sud, 141 minutes). Compétition international, avant-première, dernière projection (Salle 500).
17h45 THE CAT GAMBLER Polar de Haruyasu Noguchi avec Yumiko Nogawa. Depuis la mort de son père, un croupier réputé et respecté dans le milieu, violemment et mystérieusement poignardé un an auparavant, Yukiko est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire… Premier film de la trilogie Woman Gambler produite par la Nikkatsu (Japon, 1965, 91 minutes). Nikkatsu Extravaganza, première française, unique projection (Salle 100).
18h30 MANDY Film fantastique de Panos Cosmatos. En 1983, Red Miller, bûcheron taciturne, vit tranquillement avec sa compagne Mandy, jusqu’au jour où débarque une bande de hippies et de motards… Retour à l’esthétique des années 80 par le fils de George Pan Cosmatos (Rambo II) avec l’immense Nicolas Cage (Etats-Unis, 121 minutes) Compétition internationale, dernière projection (Salle 300).
19h15 L’HEURE DE LA SORTIE Thriller de Sébastien Marnier. Remplaçant un de ses collègues qui s’est récemment défenestré, Pierre Hoffman est rapidement saisi d’un sentiment de malaise… avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot… (France, 1994, 103 minutes) Compétition internationale, première française en présence de l’équipe du film et du réalisateur (Salle 500).
19h30 COMPETITION COURTS 4 – A boire et à manger (Salle 100).
21h00 FISH & CAT de Shahram Mokri.
Des restaurateurs viennent rôder auprès d’un rassemblement d’étudiants réunis au bord d’un lac, durant le solstice d’hiver, pour une compétition de cerfs-volants… un incroyable plan-séquence de 140 minutes ! Une maîtrise de la mise en scène qui sera récompenser par un prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 2013 (Iran, 2013, 141 minutes). Focus sur Shahram Mokri en sa présence (Salle 300).
21h30 DACHRA Comédie horrifique d’Abdelhamid Bouchnak. Des étudiants en journalisme se lancent dans une enquête sur meurtre survenu vingt-cinq ans auparavant et toujours irrésolu… Un film intriguant… (Tunisie, 108 minutes) Compétition internationale, première française (Salle 500).
21h45 BLIND WOMAN’S CURSE Film d’action de Teruo Ishii avec Meiko Kaji… Akemi est la chef d’un clan yakuza exclusivement féminin. Lors d’une rixe avec une bande adverse, elle blesse une rivale aux yeux. Un chat noir apparaît de nulle part et vient boire le sang de la victime. Commence alors une mystérieuse malédiction vengeresse. Par Teruo Ishii, l’homme de la série culte des Femmes criminelles (Japon, 1970, 85 minutes), Nikkatsu Extravaganza, première française, unique projection (Salle 100).
Cher(e)s fidèles de L’Etrange rendez-vous lundi…