Au cours de l’été 1900, deux enfants voient le jour dans un village d’Émilie : le premier, Olmo Dalco, appartient au monde des métayers, l’autre, Alfredo Berlinghieri, est le petit-fils d’un riche propriétaire terrien brimé par son père autoritaire proche des milieux fascistes. Les deux garçons grandissent ensemble et prennent peu à peu conscience de leur statut social opposé. Cherchant à échapper à cette emprise paternelle, Alfredo mène une vie insouciante, laissant le soin aux autres (fascistes) de brutaliser les plus faibles. Eveillé très tôt à son statut social pauvre, face à l’injustice et poussé par son épouse institutrice, Olmo affirme ses convictions socialistes et organise la résistance contre les fascistes. Ensemble, ils vivront les tourments politiques de l’Italie de la première moitié du XXe siècle.
Dans cette monumentale et incontournable fresque historique et politique racontant les vies parallèles et les destins opposés de deux garçons nés le même jour dans une grande propriété terrienne de l’Émilie-Romagne en Italie au début du XXe siècle, du progrès technologique à la Première Guerre mondiale, de la montée des revendications sociales au fascisme, Bernardo Bertolucci accompagne l’histoire de l’Italie. C’est grâce au succès de son film précédent, Le Dernier Tango à Paris (Ultimo Tango a Parigi, 1972) que le cinéaste est parvenu à financer l’énorme budget (budgété à six millions de dollars, le film en coutera au final près de neuf) de cette fresque épique et populaire au casting prestigieux qu’il rêvait de mettre en scène depuis des années.
Bertolucci reprend pour ce film le couple féminin qu’il avait dirigé dans Le Conformiste. Dominique Sanda interprète le personnage d’Ada, une jeune femme indépendante dont la liberté sera détruite par son mariage avec Alfredo (Robert De Niro), le fils du propriétaire, et Stefania Sandrelli interprète quant à elle le personnage d’Anita, une institutrice mariée à Olmo (Gérard Depardieu), le fils bâtard d’une grande famille de métayers attachée à l’exploitation. Menant la révolte des femmes durant les mouvements de grève, son personnage est empreint des cicatrices du combat des paysans contre les riches propriétaires terriens et incarne l’insoumission populaire.
Steve Le Nedelec
1900 (Novecento, 1974-1976) un film de Bernardo Bertolucci avec Robert De Niro, Gérard Depardieu, Dominique Sanda, Francesca Bertini, Laura Betti, Donald Sutherland, Burt Lancaster, Sterling Hayden, Stefania Sandrelli… Restauration numérique au laboratoire L’Immagine Ritrovata. Restauration par Century Fox, Paramount Pictures, Istituto Luce- Cinecittà, Cineteca di Bologna, en collaboration avec Alberto Grimaldi et avec le soutien de Massimo Sordella – au laboratoire de L’Immagine Ritrovata. Toute la Mémoire du Monde, 2018