Juste après l’indépendance de la Lituanie en 1990, le pays est en pleine récession économique. Irena (Egle Mikulioyte), gérante d’une ferme de cochons dans un village, n’arrive plus à payer ses employés. En cherchant une nouvelle clientèle, elle rencontre un riche américain Bernardas (Vyto Ruginis) qui est prêt à acheter la ferme et à investir pour son développement. Tandis que les villageois se réjouissent de ce petit miracle économique, l’américain poursuit un autre but. Irena propose à Bernardas de loger chez elle le temps de remettre la ferme sur pieds. Cette situation ne plaît pas à son mari, un alcoolique notoire. Qu’importe, Irena n’en veut plus et cultive secrètement le désir d’avoir des enfants…
Egle Vertelyte est une jeune réalisatrice qui a gagné une renommée internationale avec son documentaire UB Lama (2011). Miracle, son premier long métrage de fiction, a également été sélectionné dans de nombreux festivals, notamment au 40e Festival International de Films de Femmes de Créteil, section européenne. Après la projection de Miracle au festival, Vertelyte a souligné que son film avait été inspiré par des personnages de femmes forts qui agissaient avec une énergie surhumaine malgré toutes les difficultés qui pouvaient survenir pendant cette période particulièrement éprouvante.
Egle Vertelyte a une approche anthropologique de ses personnages. Ce n’est pas seulement l’aspect social qui l’intéresse. Ils sont dépeint sans aucun manichéisme, avec sympathie même s’ils sont remplis de défauts. Irena est une directrice d’une ferme d’élevage de cochons stricte et exigeante, tout en se souciant de l’avenir de ses travailleurs. L’américain Bernardas avec l’achat de la ferme, apporte une sécurité financière temporaire au village, mais sous des dehors débonnaires, il manigance en douce la destruction de la ferme. Juozas, le mari d’Irena, est un alcoolique qui ne se soucie plus de sa femme ce qui ne l’empêche pas de faire beaucoup d’efforts afin de lui plaire.
Si Irena a parfois des visions du ciel, aux quelles elle ne croit pas vraiment, elle préfère se fier à son propre instinct et ses forces. En discutant d’égale à égale avec le prêtre du village, elle n’hésite pas à lui dire qu’elle préfère l’enfer (en évoquant sa situation compliquée avec la ferme). L’église n’apparait jamais comme une institution imposante mais comme un lieu où se rencontrent tous les villageois avec leurs « pêchés » en privilégiant une relation humaine. A la fin du film, le retour d’Irena à l’église parait improbable en tant que femme enceinte d’un homme qui n’est pas son mari, mais son retour est courageux et elle impose son l’autorité à la communauté des villageois. La réalisatrice ne juge jamais ses personnages, elle les voit avec un œil humble et amusé.
Malgré le côté clairement ironique du film, l’accueil du public en Lituanie a été assez mitigé. Miracle est un film différent et inhabituel pour le public lituanien plus habitué aux œuvres patriotiques qui embrassent de glorieux moments de l’histoire du pays. Le jeune public a très bien accueilli le film alors que les personnes âgées, qui ont vécu l’époque postsoviétique, ont réagi d’une manière plus épidermique, en étant plus hermétique à l’humour du film.
Miracle est une vraie découverte. Le scénario très bien écrit oscille entre comédie, satire sociale et annotation dramatique. La mise en scène impeccable d’Egle Vertelyte donne vie à une galerie de portraits des plus réjouissants et authentiques dans un décor des années 90 minutieusement reconstitué. Miracle révèle un véritable talent de cinéaste et on hâte de découvrir le prochain film d’Egle Vertelyte.
Rita Bukauskaite
Miracle (Stebuklas) un film de Egle Vertelyte avec Egle Mikulioyte, Vyto Ruginis, Andrius Bialobzeskis, Daniel Olbrychski, Valerijus Jevsejevas… Scénario : Egle Vertelyte. Image : Emil Christov. Décors : Ramunas Rastauskas. Costumes : Monika Vebraite. Montage : Milenia Fiedler. Musique : Krzysztof A. Janczak. Producteur : Lukas Trimonis. Production : In Script – Geopoly – Studio Postprodukcyjne ORKA – Lithuanian Film Center – Bulgarian National Film Center – Eurimages… Distribution (France) : Urban Distribution (sortie le 9 mai 2018). Lituanie – Pologne – Bulgarie. 2017. 91 minutes. Dolby SR. Format image : 1.33 :1. Tous Publics. Selection : Festival du Film de Toronto, 2017 – Festival International de Films de Femmes, 2018.