La section Restaurations et Incunables : une sélection de raretés incontournables et de restaurations menées récemment en France et dans le monde. Un programme éclectique par nature qui, des classiques aux trésors cachés, comprenait de grands films absents des écrans depuis longtemps, des ciné-concerts et une nuit Russ Meyer.
Archive du XXe siècle, Serge Daney (1992) de Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin, Les Aventuriers (1967) de Robert Enrico, Borsalino (1970) de Jacques Deray, Le Crabe-Tambour (1977) de Pierre Schoendoerffer, Daïnah la métisse (1931) de Jean Grémillon, Deux ou trois choses que je sais d’elle (1966) de Jean-Luc Godard, La Femme rêvée (1928) de Jean Durand, Les Liaisons Dangereuses 1960 (1959) de Roger Vadim, The Living Idol (1957) de Albert Lewin, Loulou (Die Büchse Der Pandora, 1929) de Georg Wilhelm Pabst qui a fait l’objet de la séance ciné-concert de clôture du Festival.
La Maison de la Mort (The Old Dark House, 1932) de James Whale, Maurice (1987) de James Ivory, Souvenirs de Justice (The Memory Of Justice, 1976) de Marcel Ophuls, Notfilm (2015) de Ross Lipman, L’œil du Malin (1961) de Claude Chabrol, Premier de cordée (1943) de Louis Daquin.
Un programme de trois courts métrages des productions de la Balboa Amusement Producing Company : La Jolie Fille des Bois (Maid of the Wild, 1915) de Sherwood MacDonald, L’Héritage Convoité (The Coveted Heritage, 1915) de Bertram Bracken et Deux Rayons de Soleil (Twin Kiddies, 1917) de Henry King.
Le Psychodrame (1956) de Roberto Rossellini, Rencontres du Troisième Type (Close Encounters of the Third Kind, 1977) de Steven Spielberg, Romy, anatomie d’un visage (Romy-Portrait Eines Gesichts, 1966) de Hans-Jürgen Syberberg, La Ruée des Vikings (Gli Invasori, 1961) de Mario Bava, Séduction (Erotikon, 1929) de Gustav Machaty, Silence (1926) de Rupert Julian, La Terre qui meurt (1936) de Jean Vallée, Une Chanteuse de Jazz est née (Jazz Musume Tanjô, 1957) de Masahisa Sunohara, Voyage au Congo (1925) de Marc Allégret.
Un programme de quatre courts métrages des trésors du cinéma comique américain issus des collections de la Cohen : The Sex Life Of A Polyp (1928) de Thomas Chalmers, Le Pharmacien (The Pharmacist, 1933) d’Arthur Ripley, Sing Bing Sing (1933) de Babe Stafford et The Antique Shop (1931) de Ray Cozine.
Et enfin, une Nuit Russ Meyer
Quatre films du réalisateur culte à découvrir sur grand écran : Faster, Pussycat ! Kill ! Kill ! (1966), La Vallée des Plaisirs ou Orgissimo (Hollywood Vixens/Beyond The Valley of The Dolls, 1970), Supervixens (1975) et Megavixens (Up!, 1976).
Steve Le Nedelec