A Genoux les gars marque le grand retour d’Antoine Desrosières après les formidables A la belle étoile (1993) et Banqueroute (2000). Après une longue période d’écriture pour d’autres cinéastes, Desrosières a repris la caméra pour deux courts d’excellentes factures : Un Bon bain chaud (2010) et Haramiste (2014). Pour A Genoux les gars, il dirige à nouveau ces deux époustouflantes actrices d’Haramiste : Souad Arsane et Inas Chanti. L’histoire est tirée d’un fait réel, une jeune fille est victime d’un chantage à la sex tape. L’action se déroule dans la banlieue d’une grande ville. Contexte social précis qui ne pouvait qu’attirer l’attention des membres de la Commission de classification toujours extrêmement sensible aux histoires de banlieue. Résultat :
« Interdiction aux mineurs de moins de seize ans pour ce film qui traite sur le mode humoristique des relations, en particulier sexuelles, entre jeunes gens présentés comme mineurs. L’accumulation de stéréotypes autant que la banalisation de comportements problématiques ne sont pas toutefois adaptées à un public jeune ou pré-adolescent susceptible d’être heurté et de se méprendre sur ces situations » (décision du jeudi 29 mars 2018).
Décision lourde pour un film mettant en scène des adolescents empêtrés dans une problématique d’aujourd’hui.
August Tino
A Genoux les gars un film d’Antoine Desrosières avec Souad Arsane, Inas Chanti… distribué par Rezo Films en salles le 20 juin 2018, en Sélection Officielle – Un Certain Regard – Festival de Cannes 2018.