Treize nouveaux films et son avalanche de comédies françaises à destination de nos petits écrans, dans nos salles cette semaine…
BLANCANIEVES
Drame de Pablo Berger avec Maribel Verdú, Daniel Gimenez-Cacho, Angela Molina.
Dans le Sud de l’Espagne des années 20. Un célèbre toréador est grièvement blessé dans l’arène tandis que sa femme accouche.
Film muet en noir et blanc inspiré de Blanche Neige des frères Grimm. Cette relecture très habilement scénarisée et déplacée dans l’Espagne, retrouve toute la beauté et la cruauté du conte. Huit ans après le formidable Torremolinos 73, Pablo Berger confirme avec Biancanieves tout le bien que nous pensons de lui. Une réussite.
Espagne. 105 mn. Tous Publics.
COOKIE
Comédie de Léa Fazer avec Alice Taglioni, Virginie Efira, Mehdi Nebbou.
Un jour, la femme de ménage chinoise d’Adeline disparaît précipitamment en lui laissant sur les bras son garçon de six ans. Que va-t-elle faire de cet enfant ?
Enfilade de clichés à destination du public TV.
France. 100 mn. Tous Publics.
LE DERNIER REMPART (The Last Stand)
Film d’action de Kim Jee-woon avec Arnold Schwarzenegger, Jaimie Alexander, Peter Stomare.
Un shérif vivant près de la frontière mexicaine tente d’arrêter le chef d’un cartel de drogues avant que celui-ci ne s’échappe à Mexico.
Premier film américain du réalisateur coréen Kim Jee-woon, auteur de l’époustouflant J’ai rencontré le diable. Une honnête série B sans plus.
USA. 105 mn. Tous Publics avec avertissement : Les nombreuses scènes de violence et de fusillades peuvent perturber un jeune public.
EL ESTUDIANTE ou Récit d’une jeunesse révoltée
Drame de Santiago Mitre avec Esteban Lamothe, Romina Paula, Ricard Felix.
Roque Espinoza, jeune provincial, commence des études à l’Université de Buenos Aires. Peu motivé, il passe son temps à séduire les filles et errer dans la fac.
Argentine. 110 mn. Tous Publics.
LE GRAND RETOURNEMENT
Comédie dramatique de Gérard Mordillat avec Jacques Weber, François Morel, Edouard Baer.
C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres…
Ecrit par Frédéric Lordon en alexandrins, le film se déroule entièrement dans une usine désaffectée, c’est parfois très drôle et incisif mais la mise en scène est plutôt timide. Une curiosité.
France. 75 mn. Tous Publics.
L’IVRESSE DE L’ARGENT (Do-nui Mat)
Drame de Im Sang-soo avec Kim Kang-woo, Yun-Shik Baek, Youn Yuk-jung.
Youngjak est le secrétaire de Madame Baek, dirigeante d’un puissant empire industriel coréen. Il est chargé de s’occuper des affaires privées de cette famille à la morale douteuse…
Nouveau film de Im Sang-soo, cinéaste majeur coréen auteur de The President’s Last Bang et The Housemaid, L’ivresse de l’argent était en compétition au Festival de Cannes.
Corée du Sud. 115 mn. Int-12 ans.
MALCOLM
Policier de Ashley Cahill avec Ashley Cahill, Rebecca Dayan, Jennifer Murray.
Malcolm est un jeune intellectuel d’origine anglaise installé à New York depuis de nombreuses années. Il est le personnage principal d’un documentaire sur sa vie…
Si le prénom est un hommage à l’acteur Malcolm MacDowell et à Orange mécanique, le film de Ashley Cahill est au mieux une relecture de C’est arrivé près de chez vous. Mais au-delà de la scène d’ouverture, Malcolm s’enfonce petit à petit dans son manque totale d’originalité et ce qui était peut-être un hommage au film belge devient un affreux pompage.
USA. 86 mn. Int-12 ans.
MARIAGE A MENDOZA
Comédie dramatique de Edouard Deluc avec Nicolas Duvauchelle, Philippe Rebbot.
Deux frères débarquent en Argentine pour aller célébrer le mariage de leur cousin, à Mendoza, dans l’ouest du pays. La grande aventure, la vraie, voilà longtemps qu’ils en rêvaient…
France. 95 mn. Tous Publics.
MAX
Comédie de Stéphanie Murat avec Mathilde Seigner, JoeyStarr, Jean-Pierre Marielle.
Max est une petite fille de six ans. Elle vit seule avec son père, un voyou. Pour Noël, elle fait venir une prostituée à la maison afin qu’elle prenne soin de son père veuf…
La grosse comédie de la semaine, la petite fille, le voyou et la pute, acteurs pour plateaux télé et (télé)film pour publics indulgents.
France. 80 mn. Tous Publics.
RUE MANDAR
Comédie de Idit Cebula avec Sandrine Kiberlain, Richard Berry, Emmanuelle Devos.
À l’occasion de funérailles rocambolesques, Charles, Rosemonde et Emma, frère et sœurs, se retrouvent ! Rencontres électriques pour cette fratrie qui ne sait comment se dire son affection et son amour réciproque.
Encore une très belle comédie pour soirée télé, les téléspectateurs sont gâtés.
France. 95 mn. Tous Publics.
SOMEBODY UP THERE LIKES ME
Comédie de Bob Byington avec Nick Offerman, Keith Poulson, Jess Weixler.
Max ne prend pas une ride. Littéralement. Il glisse avec une égale nonchalance sur les vicissitudes de la vie, mariage, divorce, paternité, succès et banqueroutes. Sous l’œil perplexe de sa seconde femme Lyla il trimballe à travers l’existence son éternelle jeunesse…
Le film de Bob Byington fut l’une des révélations du dernier Festival de Locarno, où il remporta le Prix spécial du jury.
USA. 70 mn. Tous Publics.
TOO MUCH LOVE WILL KILL YOU
Drame de Christophe Karabache avec Marina Kitaeva, Christophe Karabache, Joëlle Hélary.
Marina, une jeune femme russe fuit sa vie monotone parisienne et débarque à Beyrouth, ville plongée dans le chaos et la violence, pour travailler comme danseuse dans un cabaret. Elle croise le chemin de plusieurs personnes marginales qui l’entraînent dans une dérive sans fin…
Le film raconte l’errance et les rencontres d’une prostituée russe dans Beyrouth. Un film expérimental, obscure et très maladroit, interdit au Liban.
France. 107 mn. Int-16 ans.
ZERO DARK THIRTY
Thriller de Kathryn Bigelow avec Jessica Chastain, Jason Clarke, Mark Strong.
La traque de Ben Laden par une jeune femme de la CIA.
Étrange film sans réel point de vue, mettant en avant, une sorte de Jeanne d’Arc, pure et vierge, obsédée par la traque de Ben Laden. Un film à destination du public américain mais dans quel but ?
USA. 157 mn. Tous Publics avec avertissement : Ce film qui présente des scènes de torture sur des détenus est de nature à heurter un jeune public.