Huit films à l’affiche cette semaine…
AUJOURD’HUI
Drame de Alain Gomis avec Saul Williams, Djolof Mbengue, Aissa Maiga.
Satché revient dans sa ville natale et sait que c’est la dernière journée de sa vie. Il rend visite à tous ses parents, voisins et amis afin leur dire adieu. Sa mort imminente est célébrée dans toute la ville. De retour à la maison auprès de sa femme et ses enfants, Satché l’attend paisiblement.
Un magnifique film réflexion sur la vie, le temps et la mort. Le « pourquoi » de la mort gêne et interpelle le spectateur tout au long du film. Impossible est le retour en arrière, le présent s’impose avec autorité. Merveilleuse interprétation du personnage principale par Saul Williams, musicien et poète hip hop, révélé avec « Slam » (1998).
Prix Spécial du Jury aux Journées Cinématographiques de Carthage 2012.
France. 88 mn. Tous Publics
COMME UN LION
Drame de Samuel Collardey avec Mytri Attal, Marc Barbé, Jean-François Stévenin, Anne Coesens, Marc Berman.
Mitri vit dans un village au Sénégal. Il a quinze ans et comme tous les jeunes, il joue au football. Un recruteur lui propose de le faire entrer au centre de formation du PSG en France. Mais pour cela il doit réunir plusieurs millions de francs CFA. Une fois à Paris, il se rend compte de l’arnaque…
Inspiré d’une histoire vraie, Comme un lion est le deuxième film de Samuel Collardey après L’Apprenti en 2008. Nous vous conseillons l’entretien avec le réalisateur dans le n° 624 de la revue Positif.
France. 112 mn. Tous Publics
LES JEUX DES NUAGES ET DE LA PLUIE
Drame de Benjamin de Lajarte avec Audrey Dana, Alain Chamfort, Hiam Habbass.
Un riche industriel chinois engage un détective privé pour retrouver sa femme.
Premier film de Benjamin de Lajarte, à l’étonnant casting, Les Jeux des nuages et de la pluie vient d’un texte de Lao Tseu, sur l’origine du monde. En effet, selon la tradition taoïste, le monde est né de la séparation du ciel et de la terre, de la séparation du féminin et du masculin. Ainsi, il n’y a que par l’intermédiaire des nuages et de la pluie qu’ils peuvent se retrouver et créer la vie, lors des orages.
France. 90 mn. Tous Publics
PARADIS : AMOUR (Paradise : Liebe)
Drame de Ulrich Seidl avec Margarethe Tiesel, Inge Maux.
Teresa est une éducatrice autrichienne ronde et blonde d’une cinquantaine d’années. Elle part au Kenya, dans un centre de vacances. Elle y rencontre des compatriotes dont Inge, qui vit des « aventures » avec de jeunes noirs…
Film fort et puissant cette oeuvre de Ulrich Seidl est le premier volet de sa trilogie Paradis. Cet opus Amour était en compétition au Festival de Cannes 2012, le second Foi à Venise, où il a reçu le prix du jury, et enfin le troisième Espoir est en compétition au prochain festival de Berlin. Paradis : Amour est une charge contre le système capitaliste occidentale que même les moins fortunés, comme ici Teresa, reproduisent sans vergogne. Film inconfortable certes mais salutaire.
Autriche-France-Allemagne. 120 mn. Int.-16 ans
SELKIRK, LE VERITABLE ROBINSON CRUSOE
Animation de Walter Tournier.
Selkirk, un pirate sans foi ni loi, navigue sur les mers du Sud à la recherche de trésors.
Uruguay-Chili-Argentine. 75 mn. Tous Publics
THE MASTER
Drame de Paul Thomas Anderson avec Philip Seymour Hoffman, Joaquin Phoenix, Amy Adams, Laura Dern.
Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd, un scientifique de formation et charismatique meneur d’un mouvement nommé La Cause, il tombe sous sa coupe…
Un très grand film, une oeuvre ambitieuse d’une grande maîtrise formelle remarquablement réalisée par Paul Thomas Anderson. The Master est l’analyse d’une relation entre le « maître » et son « cobaye », relation extrêmement complexe. Nous sommes au début des années 50 dans une organisation sectaire en devenir et dont l’idéologie va bientôt se propager comme les métastases d’un cancer. Les deux personnages principaux peuvent s’interpréter comme les deux faces d’une seule et même personne. Il n’est d’ailleurs pas interdit de voir en eux l’ombre de L. Ron Hubbard, le fondateur de la scientologie. Double prix d’interprétation (Phoenix et Seymour Hoffman) ainsi que prix de la mise en scène au Festival de Venise 2012.
USA. 137 mn. Tous Publics
UNE HISTOIRE D’AMOUR
Drame de Hélène Fillière avec Benoit Poelvoorde, Laetitia Casta, Richard Bohringer, Jean-François Stévenin.
Un important banquier rencontre une jeune femme. Elle devient sa maîtresse. Il lui offre un revolver, elle une combinaison en latex. Une relation sado-masochiste se met en place entre eux…
Ce premier film de la comédienne Hélène Fillière, adapté d’un roman de Régis Jauffret, lui-même inspiré par un très célèbre faits-divers, est un ratage complet.
France-Belgique-Luxembourg. 80 mn. Tous Publics avec avertissement
UN PRINCE (PRESQUE) PARFAIT
Comédie romantique de Philippe Lellouche avec Vincent Perez, Vahina Giocante, Jacques Weber, Nicole Calfan.
Jean-Marc, quadra carriériste et pressé ne cherchant qu’à satisfaire ses intérêts personnels, va croiser malgré lui la route de Marie.
Ecrit par Luc Besson et coproduit par la Régie Renault, ce film n’est qu’un long spot publicitaire pour une voiture électrique. 88 minutes interminables.
France. 88 mn. Tous Publics