Dimanche 10 décembre 2017
Au programme aujourd’hui : Une satire sociale nippone ; un manga hip-hop franco-japonais ; Une Séance Culte pour un drôle de réveillon de Noël ; des zombies à la sauce Die Hard et une légendaire créature japonaise pour clôturer cette édition 2017 du PIFFF.
11h00 : Survival Family (Sabaibaru famirî – Hors Compétition – Première Française)
Une panne de courant généralisée provoque la panique dans la ville de Tokyo. Pour échapper au chaos ambiant, une famille décide de prendre la route pour retrouver des proches vivants à Kagoshima…
Road movie existentiel sur fond d’apocalypse urbaine, Survival Family est une satire sociale qui souligne la fragilité de nos sociétés dominées par la technologie moderne. Avec une approche évoquant les thématiques du film Réactions en chaîne (The Trigger Effect, 1997) réalisé par David Koepp avec Kyle MacLachlan et Elisabeth Shue, le réalisateur Japonais Shinobu Yaguchi a fait le choix de donner à son film un ton léger et décalé. On retrouve à l’affiche du film les comédiens Fumiyo Kohinata, Eri Fukatsu, Yuki Izumisawa, Mickey Curtis et Akira Emoto.
14h00 : Mutafukaz (Hors Compétition)
À la suite d’un accident de scooter provoqué par la vision d’une mystérieuse inconnue, Angelino, un bon à rien à la morne existence comme il y en a des milliers à Dark Meat City, une sordide mégapole de la côte Ouest, commence à avoir de violentes migraines accompagnées d’étranges hallucinations. Persuadé que des extraterrestres envahissent la ville, avec son fidèle ami Vinz, il tente de découvrir ce qu’il se passe.
Il aura fallu mettre sur pied une association franco-japonaise des structures Ankama et Studio 4°C pour permettre au dessinateur Run, alias Guillaume Renard, de réaliser son fantasme : l’adaptation de sa propre BD Mutafukaz. Coréalisé avec le Japonais Shôjirô Nishimi, le film mêle à la fois les univers du Street art, du manga et du hip-hop. Un cocktail détonnant, réhaussé par l’utilisation d’un Cinémascope particulièrement soigné qui rappelle le cinéma de John Carpenter. On retrouve au casting des voix du film Orelsan, Gringe, Redouanne Harjane et Pauline Moingeon.
Invités du Festival, le réalisateur et scénariste Run (Guillaume Renard), le compositeur de la bande originale The Toxic Avenger, les comédiens et chanteurs Orelsan et Gringe seront présents lors de la projection du film.
16h15 : 3615 Code Père Noël (La Séance Culte)
La nuit du 24 décembre, le jeune Thomas attend fiévreusement l’arrivée du père Noël, qu’il est bien décidé à capturer. Mais l’homme qui débarque vêtu de son costume rouge est en réalité un dangereux psychopathe. Quand le monde de l’enfance rencontre celui de l’horreur…
Passé complètement inaperçu lors de sa sortie en salle en 1990, ce huis clos horrifique français s’est forgé une réputation auprès de celles et ceux qui ont pu le (re)découvrir à la télévision ou en VHS. Bonne nouvelle pour les amateurs de péloches rares, le film de René Manzor (Le Passage, 1984 ; Un Amour de Sorcière, 1996 ; Dédales, 2003 😉 s’offre une seconde jeunesse grâce à une nouvelle copie remasterisée présentée en exclusivité mondiale. C’est Noël avant l’heure ! On retrouve à l’affiche du film les comédiens Alain Musy, Louis Ducreux, Brigitte Fossey et Patrick Floersheim.
Invité du Festival, le réalisateur et scénariste René Manzor sera présent lors de la projection du film.
18h30 : Mayhem (Hors Compétition)
Fraîchement remercié par ses employeurs, un col blanc prépare son départ en ruminant sa rancœur. Au même moment, un mystérieux virus éclate, transformant chacun des membres de la firme en infecté assoiffé de sang…
Le cinéaste Joe Lynch (Everly, 2014) revient avec un formidable « zombie flick » en huis clos façon Piège de cristal (Die Hard, 1988) de John McTiernan, dont l’énergie et l’ingéniosité transcendent les limites d’un modeste budget. Non content d’assurer le spectacle en matière de gore et d’humour noir, Mayhem bénéficie d’une distribution de choix portée par le charismatique Steven Yeun et Dallas Roberts, étonnant en impitoyable patron dépassé par les événements. A leurs côtés, on retrouve à l’affiche du film les comédiens Samara Weaving, Steven Brand, Caroline Chikezie et Kerry Fox.
20h30 : Shin Godzilla (Shin Gojira – Film de Clôture – Hors Compétition – Première Française)
Un raz de marée inonde une partie de la côte de Tokyo. Après avoir pensé qu’il s’agissait d’une catastrophe naturelle, les scientifiques se rendent compte que le responsable de ce désastre n’est autre que Godzilla, une créature géante prête à tout détruire sur son passage.
Réalisé par Hideaki Anno épaulé pour l’occasion par le génie des SFX Shinji Higuchi, Shin Godzilla s’impose comme le plus radical, personnel et spectaculaire film de monstre(s) géant(s) jamais réalisé. Ce Godzilla révolutionnaire rompt ainsi avec la tradition de « l’homme dans un costume » et propose un monstre 100% numérique au rendu organique terrassant. Politique, métaphysique et poétique, Shin Godzilla est désormais l’horizon insurpassable du kaiju eiga. On retrouve à l’affiche du film les comédiens Hiroki Hasegawa, Yutaka Takenouchi, Satomi Ishihara, Ren Ohsugi, Akira Emoto et Mikako Ichikawa.
Steve Le Nedelec