Poursuivi en justice par l’Association Promouvoir pour avoir donné un visa tous publics au très anodin 50 nuances plus claires, le film à fait l’objet d’un nouvel examen par la Commission de classification suite à l’avis de la Cour administrative.
« La Commission a visionné une seconde fois ce film après l’arrêt, devenu définitif de la Cour administrative de Paris du 29 mai 2018 annulant le visa ministériel « tous publics » délivré le 22 janvier 2018 après son premier visionnage. Respectant l’autorité de la chose jugée qui s’attache à cet arrêt, la Commission s’est interdit de donner un avis tous publics sans avertissement. Prenant en compte les motifs de cet arrêt qui laissent ouvert la possibilité d’un tous publics avec avertissement ou d’une interdiction, elle a finalement, par une courte majorité, tranché pour cette première option au motif que les scènes de rapports sexuels, compte tenu de la manière dont elles sont filmées, ne lui ont pas semblées de nature à troubler la sensibilité des mineurs de douze ans préalablement informés par un avertissement ainsi rédigé : « Certaines scènes à caractère sexuel sont de nature à troubler un jeune public » (décision du jeudi 27 septembre 2018) ».
Les adhérents et sympathisants de l’association d’extrême droite sont désormais avertis que les 50 nuances plus claires peuvent les mener aux portes de l’enfer ! Vade retro satanas !
August Tino